Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2012

Communiqué archivé

Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2012

Le gouvernement McGuinty rend hommage à des artistes et organismes artistiques exceptionnels

L'Ontario a rendu hommage aujourd'hui à  la cérémonie de remise des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique de 2012, à ses artistes et organismes artistiques les plus remarquables.

Les prix annuels sont remis à des artistes déjà bien établis, à des artistes en début de carrière et à des organismes artistiques de l'Ontario.

Le prix dans la catégorie des artistes a été remporté par Shirley Cheechoo, une visualiste tenue en haute estime, ainsi qu'une dramaturge, actrice, réalisatrice et cinéaste qui a reçu des prix. Mme Cheechoo est la première cinéaste autochtone du Canada à avoir rédigé, produit et réalisé un film de long métrage primé (Bearwalker), dans lequel elle joue aussi un rôle.

Le prix dans la catégorie des organismes artistiques a été remis au Tarragon Theatre. Depuis plus de 40 ans, le Tarragon excelle dans son rôle de prééminent producteur-concepteur de pièces canadiennes novatrices qui font réfléchir. Ses pièces sont jouées au Canada et sur des scènes du monde entier.

Le prix dans la catégorie des artistes en début de carrière a été remis à Heather Manitowabi, une visualiste odawa-ojibway autodidacte de la réserve indienne non cédée de Wikwemikong. Ce prix est décerné par la personne qui a remporté le prix dans la catégorie des artistes.

Célébrer les artistes de l'Ontario et investir dans les talents font partie du plan que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour créer des emplois, faire croître l'économie et ouvrir de meilleures possibilités pour les Ontariens et Ontariennes.

Faits en bref

  • L'Ontario compte près de 57 000 artistes professionnels.
  • Le programme des Prix du premier ministre pour l'excellence artistique est géré par le Conseil des arts de l'Ontario.
  • Le secteur des arts et de la culture compte parmi les secteurs en Ontario dont la croissance est la plus forte. Il génère annuellement près de 20 milliards de dollars pour l'Ontario.
  • Les industries créatives représentent près de 206 000 emplois en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Le gouvernement McGuinty est fier de soutenir les artistes et de les célébrer pour leurs importantes contributions à notre province. La passion qui nourrit leur art est une inspiration pour tous les Ontariens et stimule l'extraordinaire vie culturelle de nos collectivités. Leur art aide à bâtir une économie du savoir novatrice et un Ontario encore plus fort. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

  • Denelle Balfour

    Direction des communications

    Denelle.Balfour@ontario.ca

    (416) 326-1724

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre

    Jeff.Costen@Ontario.ca

    (416) 314-4266

Partager

Tags

Arts et culture Travail et emploi Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Personnes âgées Femmes