Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes ontariens en quête d'une médaille d'or

Communiqué archivé

Les athlètes ontariens en quête d'une médaille d'or

Le gouvernement McGuinty aide les athlètes de l'Ontario à exceller pendant les Jeux olympiques de Londres 2012

L'Ontario est fière d'appuyer les athlètes de haut niveau originaires de la province et membres de l'équipe canadienne qui entreprennent les compétitions à l'occasion des Jeux olympiques de Londres 2012.

Cette année, 118 athlètes ontariens - et 29 entraîneurs ontariens - représenteront le Canada et inspireront la nation et notre province pendant les compétitions en tentant d'obtenir une place sur le podium. Parmi les 118 athlètes, 90 ont bénéficié du Programme Quest for Gold qui aide les athlètes ontariens à accéder aux compétitions internationales du niveau le plus élevé en leur donnant accès à un entraînement de haut niveau et à des occasions de se mettre à l'épreuve.

Les bénéficiaires du Programme Quest for Gold participeront à plus de 50 compétitions pendant les prochains Jeux olympiques. Entre autres :

  • la boxeuse Mary Spencer visera l'or pendant la toute première épreuve féminine de boxe à être présentée aux Jeux olympiques;
  • Jessica Zelinka participera pour une deuxième fois  aux Jeux olympiques et prendra part à deux épreuves : l'épuisant heptathlon et le 100 mètres haies;
  • Adam Van Koeverden tentera d'obtenir une quatrième médaille olympique en kayak - sprint;
  • Ian Millar en sera à sa dixième participation aux Jeux olympiques et s'efforcera de remporter une nouvelle médaille en saut d'obstacles avec son cheval Star Power;
  • Karen Cockburn tentera de prolonger sa série de victoires consécutives en gagnant une médaille en trampoline pour la quatrième fois aux Jeux olympiques.

Les Ontariens auront aussi l'occasion d'encourager certains de nos athlètes émérites lorsque la grande région du Golden Horseshoe sera l'hôtesse des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui sont très attendus.

Faits en bref

  • Les meilleurs athlètes paralympiques de l'Ontario représenteront fièrement le Canada pendant les Jeux paralympiques d'été de Londres 2012 (en anglais), qui se dérouleront du 29 août au 9 septembre.
  • Lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2011, à Guadalajara, 29 athlètes ontariens membres de l'équipe canadienne ont aidé à remporter 28 médailles - 21 de ces athlètes participaient au Programme Quest for Gold.
  • Environ 85 p. cent des athlètes ontariens admissibles qui ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et environ 88 p. cent des athlètes ontariens admissibles qui ont pris part aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010 étaient des récipiendaires du Programme Quest for Gold.
  • La ville de Brampton accueillera environ 1 300 des meilleurs athlètes de plus de 55 ans de l'Ontario à l'occasion des Jeux d'été de l'Ontario des 55+ (en anglais), qui auront lieu du 14 au 16 août.
  • Toronto sera l'hôtesse des Jeux d'été de l'Ontario (en anglais) pour la première fois, accueillant près de 2 500 des jeunes athlètes de la province du 16 au 19 août.
  • L'Ontario accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui créeront plus de 15 000 emplois, attireront des centaines de milliers de touristes et réuniront plus de 10 000 athlètes et dignitaires de 41 pays

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty est fier d'appuyer les athlètes ontariens qui sont prêts à tout donner pour atteindre l'excellence dans leurs disciplines respectives. Des programmes tels que Quest for Gold soutiennent une solide organisation sportive provinciale qui aide nos athlètes à démontrer leurs compétences, leur force et leur endurance sur des scènes internationales telles que celle des Jeux olympiques de Londres 2012. Félicitations à tous nos athlètes qui se préparent pour les jeux de Londres. Votre engagement et votre contribution à votre discipline donnent aux Ontariens de merveilleuses raisons d'être fiers »

Michael Chan

Minister of Tourism, Culture and Sport

« Le gouvernement McGuinty est fier d'avoir dirigé le processus menant à la présentation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 en Ontario. Les « Jeux pour tous » stimuleront l'économie et permettront de construire des installations dont nos athlètes ont grandement besoin pour s'entraîner et se faire compétition chez nous. Nos athlètes feront notre fierté lorsqu'ils deviendront des champions sur la scène mondiale à Londres, cet été, et en Ontario en 2015 »

Charles Sousa

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

« Le financement versé dans le contexte du Programme Quest for Gold m'aide à rester concentré sur ma priorité : m'entraîner en vue d'atteindre l'excellence. Je suis fier de représenter l'Ontario et le Canada depuis 1998. C'est grâce à l'aide financière de partenaires tels que le Programme Quest for Gold que je peux continuer à affronter les meilleurs athlètes au monde en toute confiance. »

Brian Price

médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2008 et participant aux Jeux de 2004 et 2012 (aviron)

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement