Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Feu vert à la revitalisation de la Place de l'Ontario

Communiqué archivé

Feu vert à la revitalisation de la Place de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty approuve les recommandations du Comité consultatif pour la transformation du site

Le gouvernement de l'Ontario a ouvert la voie à la transformation de la Place de l'Ontario, pour qu'elle devienne à longueur d'année une communauté riveraine à vocations multiples et un parc urbain où les familles pourront vivre, travailler, se divertir et explorer, au bord de l'eau.

Le gouvernement a approuvé le rapport du Comité consultatif du ministre sur la revitalisation de la Place de l'Ontario, dirigé par John Tory, et toutes les recommandations qui y sont présentées, dont les principes suivants en matière de conception et d'aménagement :

  • Être un lieu accessible et accueillant, pour tous les visiteurs.
  • Avoir la possibilité de s'adapter aux changements au fil des ans, afin de répondre aux attentes de publics différents et d'être en harmonie avec des intérêts différents.
  • Respecter et mettre en valeur la beauté naturelle du site, en veillant à ce que la vue de l'eau ne soit pas bloquée, à ce qu'il soit facile pour le public d'avoir accès à la rive du lac et à ce qu'il y ait un paysage culturellement propre à l'Ontario et au secteur riverain.
  • Que pas plus de 10 à 15 p. 100 des biens-fonds sur la terre ferme et sur l'eau ne soient à vocation résidentielle.
  • Qu'il y ait une communauté à vocations multiples, où il pourrait y avoir de la place pour des commerces et des entreprises (p. ex., sièges sociaux, hôtels, cafés et établissements de vente au détail), un centre de recherche et d'enseignement voué à l'excellence et un éventail d'activités récréatives et culturelles.

Au cours des prochains mois, le gouvernement commencera les travaux préalables à l'aménagement du site, ce qui pourrait comprendre la préparation de terrains, des études géotechniques et des levés de terrain. Il amorcera aussi les discussions avec ses partenaires et le secteur privé afin de poser les bases de la revitalisation du site.

La revitalisation de la Place de l'Ontario s'inscrit dans le plan que met en œuvre le gouvernement McGuinty en vue de créer pour les Ontariens, sur les rives du lac Ontario, une destination emblématique, de classe internationale, qui ouvrira une nouvelle ère de possibilités, créera des emplois et renforcera encore davantage l'économie.

Faits en bref

  • Un organisme du gouvernement de l'Ontario, la Place de l'Ontario a ouvert ses portes en 1971.
  • Le rapport du Comité consultatif du ministre sur la revitalisation de la Place de l'Ontario comprend 18 recommandations pour la transformation de la Place de l'Ontario.
  • Le Comité consultatif du ministre sur la revitalisation de la Place de l'Ontario a été créé le 1er février. Il avait pour mission de donner au gouvernement ses avis relativement au réaménagement du site.
  • Pour formuler ses recommandations, le Comité consultatif a employé un procédé détaillé, qui a consisté, entre autres, à examiner les études et les travaux de recherche réalisés antérieurement, et à consulter les intéressés et le grand public.
  • Le 5 juin, le Comité consultatif a tenu une réunion publique pour inviter les Ontariens à communiquer leurs idées sur l'avenir de la Place de l'Ontario.
  • Le 6 juin, le gouvernement de l'Ontario a accepté une recommandation présentée tôt par le Comité consultatif et annoncé qu'il n'y aurait pas de casino à la Place de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Le gouvernement McGuinty tient à revitaliser la Place de l'Ontario pour qu'elle soit un endroit où les familles peuvent vivre, travailler, se divertir et explorer, au bord de l'eau. Nous abordons aujourd'hui une autre étape de notre projet, qui est de recréer la Place de l'Ontario pour qu'elle soit à nouveau une destination incontournable à Toronto, un endroit pour les Ontariens de tout âge, un endroit où l'on pourra vivre de nouvelles aventures passionnantes, un pôle d'attraction pour les touristes et un moteur économique. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Contacts Médias

  • Denelle Balfour

    Direction des communications

    Denelle.Balfour@ontario.ca

    (416) 326-1724

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre

    Jeff.Costen@Ontario.ca

    (416) 314-4266

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes