Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les athlètes ontariens en quête d'une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres

Communiqué archivé

Les athlètes ontariens en quête d'une médaille d'or aux Jeux paralympiques de Londres

Le gouvernement McGuinty aide les athlètes de l'Ontario à exceller pendant les Jeux paralympiques de Londres 2012

L'Ontario est fière d'appuyer les athlètes paralympiques originaires de la province et membres de l'équipe canadienne qui entreprennent les compétitions à l'occasion des Jeux paralympiques de Londres 2012.

Parmi les 43 athlètes ontariens qui participeront aux Jeux, 37 ont bénéficié du programme Quest for Gold, qui aide les athlètes paralympiques ontariens à accéder aux compétitions internationales du niveau le plus élevé en leur donnant accès à un entraînement de haut niveau et à des occasions de se mettre à l'épreuve.

Les bénéficiaires du programme Quest for Gold participeront à plus de 50 compétitions pendant les prochains Jeux paralympiques. Entre autres :

  • Le coureur de demi-fond Jason Dunkerley, qui en sera à sa quatrième participation consécutive aux Jeux paralympiques, tentera de décrocher une quatrième médaille.
  • Tracey Ferguson, qui en sera à sa sixième participation aux Jeux paralympiques, tentera de mener l'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant à la médaille d'or et de décrocher la quatrième médaille de sa carrière.
  • La nageuse Summer Mortimer en sera à ses premiers Jeux paralympiques.
  • Victoria Nolan sera en quête de sa première médaille, elle qui en sera à sa deuxième participation aux Jeux paralympiques.
  • Le joueur de rugby en fauteuil roulant David Wilsie en sera à sa troisième participation aux Jeux paralympiques et tentera de compléter sa collection de médailles paralympiques en obtenant l'or.

Les Ontariens auront aussi l'occasion d'encourager certains de nos athlètes émérites lorsque la grande région du Golden Horseshoe sera l'hôtesse des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui sont très attendus.

Faits en bref

  • Le programme Quest for Gold vient également en aide aux quatre membres du personnel de soutien des athlètes.
  • Aux Jeux paralympiques d'été de Pékin 2008, dix bénéficiaires du programme Quest for Gold sont montés sur le podium.
  • Aux Jeux olympiques d'été de Londres 2012, 24 athlètes ontariens faisant partie de l'équipe canadienne ont reçu l'appui du programme Quest for Gold.
  • Plus de 75 % des athlètes ontariens admissibles qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres 2012 étaient des récipiendaires du programme Quest for Gold
  • Lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2011, à Guadalajara, 29 athlètes ontariens membres de l'équipe canadienne ont aidé à remporter 28 médailles - 21 de ces athlètes participaient au Programme Quest for Gold.
  • L'Ontario accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui créeront plus de 15 000 emplois, attireront des centaines de milliers de touristes et réuniront plus de 10 000 athlètes et dignitaires de 41 pays.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty est fier d'appuyer les athlètes ontariens aux Jeux paralympiques d'été de Londres 2012. Ce sera une occasion pour nos athlètes paralympiques de mettre en valeur le dévouement, l'engagement et l'excellence dont ils ont fait preuve pour atteindre le plus haut niveau de leur sport. Nous pouvons nous attendre à des performances exceptionnelles lors de ces Jeux. Bonne chance à tous nos athlètes paralympiques. Vous êtes une véritable source d'inspiration pour nous tous. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« Alors que nous admirons les prouesses des meilleurs athlètes du Canada sur la scène internationale aux Jeux de Londres de 2012, nous sommes impatients de les applaudir ici même pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le gouvernement McGuinty a dirigé le processus de mise en candidature de l'Ontario pour la tenue des « Jeux pour tous » qui bénéficieront à la fois à nos athlètes, à nos collectivités et à notre économie. »

Charles Sousa

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

« C'est pour moi un honneur de représenter le Canada. Il s'agira de ma deuxième participation aux Jeux paralympiques. L'aide reçue dans le cadre du programme Quest for Gold m'a aidé à me rendre jusqu'ici. Grâce au soutien du gouvernement de l'Ontario, j'ai accès meilleurs entraîneurs et aux meilleures installations d'entraînement, et je peux ainsi me concentrer pour devenir la meilleure athlète possible. »

Robbi Weldon

membre de l'équipe paralympique de ski nordique et de cyclisme

Renseignements

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs