Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Élargir les possibilités pour les jeunes dans les communautés à risque

Communiqué archivé

Élargir les possibilités pour les jeunes dans les communautés à risque

Le gouvernement McGuinty bâtit des quartiers plus forts grâce au Plan d'action jeunesse

L'Ontario étend le Programme d'activités après l'école à 13 quartiers prioritaires de Toronto et à des régions de York, Peel, Durham et Halton, dans le cadre du Plan d'action jeunesse.

Cette expansion permettra à 2 100 enfants et adolescents de plus dans 64 sites de participer à des activités divertissantes, sécuritaires et supervisées, qui ciblent les domaines suivants:

  • Activités physiques, activités de loisirs et activités sportives qui encouragent un style de vie actif;
  • Habitudes alimentaires saines et renseignements nutritifs pour combattre l'obésité chez les jeunes;
  • Sensibilisation à la santé personnelle et au bien-être pour encourager l'estime de soi.

L'expansion du Programme d'activités après l'école s'inscrit dans le cadre du Plan d'action jeunesse du gouvernement McGuinty à l'échelle de la province, qui vise à éliminer les armes à feu et les bandes criminalisées des quartiers de la province, à offrir des activités positives aux jeunes et à assurer la sécurité de nos communautés et quartiers pour toute la population ontarienne.

Faits en bref

  • Depuis 2009, 54 000 enfants et adolescents de l'Ontario ont participé au Programme d'activités après l'école.
  • Les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté ont davantage de risques d'être obèses ou en surcharge pondérale, ou confrontés à plusieurs obstacles, dont l'accès à des programmes récréatifs communautaires abordables et une alimentation saine.
  • Le Plan ontarien d'action jeunesse accueillera 13 000 jeunes de plus chaque année, en mettant en œuvre 20 initiatives, dont l'expansion du Programme d'activités après l'école.
  • L'Ontario investit plus de 20 millions de dollars dans une nouvelle enveloppe pour le Plan d'action jeunesse.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre Programme d'activités après l'école encourage des jeux actifs, une alimentation saine et les meilleurs mentors possible pour améliorer réellement la vie des jeunes vulnérables. L'investissement continu de notre gouvernement en faveur des quartiers prioritaires de la province est l'un des volets de la vision du premier ministre McGuinty pour assurer un avenir meilleur à nos enfants. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« Notre Plan d'action jeunesse a déjà concrètement amélioré la vie de jeunes dans des quartiers prioritaires. Nous n'avons pas attendu pour élargir les programmes d'activités après l'école, mais le Plan d'action jeunesse prévoit aussi un engagement à long terme de soutenir les jeunes dans des quartiers défavorisés »

Laurel Broten

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Francophones Nouveaux venus Parents Personnes âgées Femmes