Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les festivals des lumières brillent de mille feux en Ontario

Communiqué archivé

Les festivals des lumières brillent de mille feux en Ontario

Le gouvernement McGuinty invite les familles à jouir des éblouissants spectacles du temps des Fêtes

Il n'y a pas de meilleur endroit que l'Ontario pendant les Fêtes cette année pour profiter des nombreux festivals des lumières qui unissent les collectivités et ravissent les visiteurs de tout âge.

Que l'on patine sous les lumières, que l'on se promène nonchalamment dans les rues des petites villes du patrimoine ontarien ou que l'on se réchauffe en buvant un chocolat chaud, les lumières des fêtes de fin d'année aident à créer de beaux souvenirs que toute la famille conservera précieusement. Voici quelques-uns des nombreux endroits en Ontario qui ont un festival des lumières :

  • Remontez dans le temps au festival Premières lueurs du parc Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland. Les allées illuminées vous mèneront à des activités pour les enfants, à des ateliers d'artisanat, à des spectacles de tambourinage autochtone et à des spectacles de musique franco-ontarienne. (Jusqu'au 1er décembre 2012)
  • À Niagara Falls, la longue tradition d'illuminer les chutes se poursuit cette année avec le réputé Winter Festival of Lights. (Jusqu'au 31 janvier 2013)
  • À Alexandria, le festival Holiday Fantasy of Lights propose une chasse au trésor pour les familles, une visite du père Noël et des feux d'artifice la veille du jour de l'An. (Jusqu'au 5 janvier 2013)

Soutenir le secteur du tourisme de l'Ontario s'inscrit dans le plan que le gouvernement McGuinty met en œuvre pour édifier des collectivités dynamiques, tout en renforçant l'économie. Une économie robuste protège les services qui comptent le plus pour les familles : les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • L'organisme Festivals & Events Ontario a inscrit le festival Premières lueurs du parc Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons au palmarès des 100 plus belles activités en Ontario en 2012.
  • Le tourisme est un secteur important de l'économie ontarienne. D'après les chiffres préliminaires, les recettes provenant du tourisme en Ontario auraient dépassé 23 milliards de dollars en 2011 et soutenu directement ou indirectement plus de 300 000 emplois.
  • Les mouvements transfrontaliers internationaux ont progressé de 3,4 % entre janvier et septembre 2012 par rapport à la même période en 2011. Les mouvements à la frontière américaine ont progressé de 3,3 % entre janvier et septembre 2012.

Ressources additionnelles

Citations

« Il n'y a pas de plus beaux endroits que l'Ontario pour jouir de la saison magique qu'est l'hiver. Je vous invite à découvrir un des nombreux magnifiques et originaux festivals des lumières qui sont organisés un peu partout dans la province. Des événements comme ceux-ci réunissent les familles et les amis, et sont une belle façon de découvrir des coins de l'Ontario qu'on ne connaissait pas. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Voyage et loisirs Enfants et adolescents Consommateurs Parents