Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, chef de file du secteur des concerts

Communiqué archivé

L'Ontario, chef de file du secteur des concerts

Le gouvernement McGuinty élabore une Stratégie de promotion des concerts pour positionner l'industrie sur la scène internationale

L'Ontario élabore une stratégie de promotion des concerts qui renforcera la position de la province comme chef de file international de secteur des concerts.

En s'alliant à ses partenaires de l'industrie musicale et à la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, au Conseil des arts de l'Ontario et à la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, la Stratégie vise les objectifs suivants :

  • Faire la promotion de la musique en direct en Ontario afin d'accroître la participation aux concerts, les dépenses des visiteurs et l'impact économique.
  • Élaborer un plan de marketing promotionnel coordonné de la musique de spectacle;
  • Exploiter les ressources existantes;
  • Créer des occasions de promotion de la musique, comme de nouvelles ressources en ligne;
  • Positionner l'Ontario comme destination internationale de premier choix pour les spectacles musicaux et le tourisme musical grâce à des initiatives provinciales de marketing international.
Renforcer le secteur des concerts de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à stimuler l'économie et à créer des emplois.

Faits en bref

  • Le secteur de la musique en direct génère le chiffre estimatif de 455 millions de dollars de revenus et contribue à hauteur de 252 millions de dollars à l'économie canadienne.
  • Selon un rapport de PricewaterhouseCoopers, le marché canadien des concerts a démontré une croissance moyenne de 6,4 % depuis 2010.
  • Les dépenses en Ontario par des touristes artistiques et culturels ont totalisé 4,1 milliards de dollars en 2010 — représentant 36 % des dépenses par les touristes passant une nuit dans la province cette année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Nous sommes fiers de présenter l'Ontario sur la scène internationale pour ses concerts. Abritant des spectacles musicaux diversifiés, un vaste éventail de lieux de spectacle, un nombre dynamique de festivals et des talents célébrés dans le monde entier — nos artistes et notre industrie —, l'Ontario possède tout ce dont il a besoin pour soutenir la concurrence internationale sur le plan des destinations musicales de choix. Occupant déjà le rôle de chef de file au Canada et en Amérique du Nord, nous ferons tout notre possible, aux côtés de nos partenaires de l'industrie, pour assurer le succès international de l'Ontario comme véritable innovateur dans le domaine des spectacles musicaux. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La musique est l'un des actifs les plus riches de l'Ontario; son importance, sa diversité et le dynamisme du groupement nous propulsent en avant des autres territoires de compétence d'Amérique du Nord. Ceux d'entre nous qui travaillent dans le domaine de la musique sont encouragés par le leadership dont fait preuve le ministre Chan, qui cherche des occasions d'assurer un soutien provincial et la coordination. Ensemble, nous développerons le pouvoir de la musique. »

Graham Henderson

président de Music Canada

« Il faut féliciter le ministre Chan d'avoir pris cette initiative importante et prometteuse qui met l'accent sur les talents extraordinaires et le dynamisme du secteur musical de l'Ontario. Notre musique, et en particulier, la musique en direct, les scènes de spectacles musicaux dans les collectivités de la province, non seulement procurent un divertissement agréable à une foule d’admirateurs, mais elles sont également un moteur important de tourisme et de développement économique en Ontario. »

Stuart Johnston

Stuart Johnston

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement