Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario, chef de file du secteur des concerts

Document d'information archivé

L'Ontario, chef de file du secteur des concerts

Impact économique

Le secteur de la musique en direct génère le chiffre estimatif de 455 millions de dollars de revenus et contribue à hauteur de 252 millions de dollars à l'économie canadienne. D'une façon générale, le marché canadien des concerts a démontré une croissance moyenne de 6,4 % depuis 2010.(1)

Fort d'une richesse de talents, d'un vaste éventail de lieux de spectacle et de festivals dynamiques, l'Ontario représente la plus importante l'industrie musicale du Canada et compte parmi les industries de musique les plus diversifiées du monde, générant 80 % des revenus nationaux totaux, une augmentation par rapport à 65 % en 2005.(2)

Jouant un rôle fondamental, le secteur des spectacles musicaux de l'Ontario met en vedette des musiciens de l'Ontario et facilite le succès à long terme de l'industrie musicale.

En tant que chef de file sur la scène nord-américaine, l'Ontario s'impose sur la carte comme destination de premier choix pour les touristes et artistes musicaux. Les dépenses en Ontario par des touristes artistiques et culturels ont totalisé 4,1 milliards de dollars en 2010 -- représentant 36 % des dépenses par les touristes passant une nuit dans la province cette année.(3)

Stratégie de promotion des concerts de l'Ontario

L'Ontario ne ménage pas ses efforts pour assurer la croissance de son industrie de la musique grâce à l'élaboration d'une Stratégie de promotion des concerts. Cette stratégie fera la promotion de la musique en direct en Ontario afin d'accroître la participation aux concerts, les dépenses des visiteurs et l'impact économique.

Les objectifs de base de la stratégie sont les suivants :

  • Élaborer un plan de marketing promotionnel coordonné de la musique de spectacle;
  • Exploiter des ressources existantes et créer des occasions de promotion de la musique, comme de nouvelles ressources en ligne;
  • Positionner l'Ontario comme destination internationale de premier choix pour les spectacles musicaux et le tourisme musical grâce à des initiatives provinciales de marketing international.

L'une des principales initiatives demeure la création d'un portail de promotions des spectacles musicaux, le premier de ce genre en Ontario, qui diffusera de l'information sur tous les excellents événements musicaux offerts dans l'ensemble de la province.

Des aspects principaux de la Stratégie continueront à être mis en place au cours du printemps et de l'été 2013.

Groupe de travail de l'industrie

En vue d'élaborer cette stratégie et de renforcer la position de l'Ontario comme centre mondial de la musique de concert, la province s'est alliée proactivement à l'industrie, grâce à la création d'un groupe de travail composé de représentants d'associations musicales, d'organisations de promotion de concerts, de lieux de spectacle, de gestionnaires, d'organisateurs de festivals, de chambres de commerce et de trois organismes du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport : la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario, le Conseil des arts de l'Ontario et la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique.

Les membres du groupe de travail sont les suivants :

David Adames

Président et directeur général

Hamilton Chamber of Commerce

Jeff Cohen

Propriétaire

Collective Concerts

Neill Dixon

Président

Canadian Music Week

Graham Henderson

Président

Music Canada

Amy Terrill

Vice-présidente, relations publiques

Music Canada

Scott Honsberger

Président

MusicOntario

Stuart Johnston

Président

CIMA

Jesse Kumagai

Directeur, programmes

Massey Hall/Roy Thomson Hall

Andy Maize

Artiste

Skydiggers

Gil Moore

Président

Metalworks Studio

Riley O'Connor

Président

Live Nation Canada

Brian Ohl

Directeur général/vice-président régional

Budweiser Gardens/Global Spectrum

Del Rollo

Directeur national, accueil

Great Estate Wines of Niagara

Jack Ross

Vice-président

The Agency Group

Candace Shaw

Directrice artistique

Peterborough Folk Festival

Mike Tanner

Chef des opérations

North By Northeast

Tim Trombley

Directeur, divertissement

Windsor Casino

Larry Wanagas

Président

Bumstead Productions Ltd.

Karen Thorne-Stone

Présidente et directrice générale

Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario

Michael Adam Murray

Agent, musique

Conseil des arts de l'Ontario

Ronald Holgerson

Président et directeur général

Société du Partenariat ontarien de marketing touristique



[1] Economic Impact Analysis of the Sound Recording Industry in Canada, préparé par PricewaterhouseCoopers pour Music Canada, 2011.

[2] Statistique Canada, Enquête annuelle sur les industries de services : enregistrement sonore et édition de musique, 2010.

[3]Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario, préparé par Research Resolutions & Consulting Ltd pour le Conseil des arts de l'Ontario, janvier 2013.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement