Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage aux meilleurs athlètes niveau

Communiqué archivé

L'Ontario rend hommage aux meilleurs athlètes niveau

Le nouveau gouvernement souligne les réalisations en sport amateur

L'Ontario a rendu hommage à quelques-uns des meilleurs athlètes, entraîneurs, arbitres, bénévoles et partenaires du milieu des affaires de la province pour leurs réalisations extraordinaires en sport amateur en 2012.

Parmi les finalistes des Récompenses sportives de l'Ontario de cette année, les athlètes suivants ont remporté les grands honneurs lors de la cérémonie du 18 avril :

  • Patrick Chan - Athlète masculin de l'année (patinage artistique)
  • Rossanagh MacLennan - Athlète féminine de l'année (gymnastique - trampoline)
  • Patrick Anderson - Athlète handicapé masculin de l'année (basketball en fauteuil roulant)
  • Summer Mortimer - Athlète handicapée féminine de l'année (paranatation)
  • Tessa Virtue et Scott Moir - Équipe de l'année (patinage artistique)
  • Reg Chappel - Entraîneur de l'année (natation)
  • Jennifer Lee - Entraîneuse de l'année (badminton)
Les Ontariens seront représentés par certains de ces entraîneurs et athlètes honorés qui feront partie d'Équipe Canada dans plusieurs compétitions nationales et internationales à venir, y compris à l'occasion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015,

Le fait de rendre hommage à des athlètes exceptionnels et de célébrer leurs réalisations appuie les efforts déployés par le nouveau gouvernement de l'Ontario pour bâtir une province plus forte, où chacun a la possibilité de réussir.

Faits en bref

  • Instituées en 1965, les Récompenses sportives de l’Ontario constituent la plus haute distinction remise pour souligner l’excellence en sport amateur dans la province.
  • Les finalistes sont désignés par leur organisation provinciale multisports et les lauréats sont choisis par le Comité de sélection des Récompenses sportives, lequel est un groupe composé d’anciens athlètes et d’administrateurs du sport de l’Ontario.
  • Parmi les 27 athlètes de l’Ontario qui sont montés sur le podium au cours des Jeux olympiques d’été à Londres en 2012, 24 ont bénéficié d’un appui au moyen du programme Quest for Gold de la province.
  • À l’occasion des Jeux paralympiques d’été à Londres en 2012,15 athlètes de l’Ontario (de même qu’un coureur guide) ont remporté 12 médailles. De ce nombre, 13 athlètes (ainsi que le coureur guide) ont bénéficié d’un appui au moyen du programme Quest for Gold de la province.
  • Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 permettront de créer 15 000 emplois, de construire des infrastructures sportives ou de les améliorer, d’attirer 250 000 visiteurs et d’accueillir 10 000 athlètes, entraîneurs et arbitres.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite tous nos athlètes talentueux ayant fait l’objet d’une reconnaissance à l’occasion des Récompenses sportives de l’Ontario de cette année. Nous sommes fiers de mettre en valeur la motivation, la détermination et la passion des meilleurs athlètes ontariens de niveau amateur ainsi que des entraîneurs, bénévoles et commanditaires dévoués qui les appuient. Notre gouvernement est déterminé à atteindre l’excellence en athlétisme partout en Ontario au moyen de programmes qui appuient nos athlètes potentiels depuis leurs premiers pas sur un terrain de jeu jusqu’à leur montée sur le podium. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et para panaméricains

« Permettez-moi de féliciter tous les lauréats et finalistes des Récompenses sportives de l’Ontario. Il est emballant de pouvoir saluer les athlètes, entraîneurs, bénévoles et commanditaires exceptionnels qui, d’une année à l’autre, travaillent avec acharnement dans leur sport respectif. Fait intéressant, bon nombre des finalistes ont remporté des médailles aux Jeux olympiques et paralympiques, ce qui témoigne de l’excellence du système sportif de l’Ontario. »

Holly Abraham

présidente, Sport Alliance Ontario

« C’est pour moi un honneur que de faire l’objet d’une reconnaissance par la province de l’Ontario devant le milieu sportif à l’occasion des Récompenses sportives de l’Ontario. En tant qu’athlète, j’éprouve de la reconnaissance pour l’appui reçu de mon organisation sportive provinciale et du province de l’Ontario. »

Summer Mortimer

2012 Athlète handicapée féminine de l'année

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs