Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Partez à l'aventure à moindre coût partout en Ontario, tout l'été

Document d'information archivé

Partez à l'aventure à moindre coût partout en Ontario, tout l'été

L'été est une excellente période pour les familles tentées de rester en Ontario et d'y faire des découvertes. Le passeport Plaisirs est la meilleure option pour partir à l'aventure en famille, en Ontario même, à un prix abordable. Il permet d'économiser sur le prix de l'entrée de 20 attractions ontariennes et de plus d'une centaine de parcs provinciaux. Profitez-en! 

Art Gallery of Ontario - Toronto

Demandez un sac spécial (Family Activity Bag) à l'accueil ou lancez-vous dans une chasse aux chefs-d'œuvre grâce aux cartes de collection AGO Collectors Series. Amusez-vous et déliez vos doigts au Centre d'apprentissage de la famille Weston ainsi qu'au Dr. Mariano Elia Hands On Centre, où l'on propose des activités artistiques et ludiques pour toute la famille, des plus jeunes aux aînés!

Havre de la découverte - Penetanguishene

Offrez-vous l'expérience d'activités estivales uniques : apprenez les rudiments des cordages marins, de la cuisine du XIXe siècle, du travail sur les quais, de l'écriture à la plume et de jeux anciens.

Participez aux activités « en pontée et en cales » à bord des répliques reconstituées de voiliers qui ont participé à la Guerre de 1812,  H.M.S. Tecumseth et H.M.S. Bee. En août, visitez les expositions du nouveau Centre H.M.S. Tecumseth et les vestiges d'une coque de grand voilier, qui date de 1815. Des visites guidées en compagnie d'interprètes costumés de l'époque de la Guerre de 1812 sont proposées pendant toute la saison estivale.

Fort Henry - lieu historique national du Canada - Kingston

Fort Henry est au cœur de l'histoire militaire. Découvrez la vie d'une forteresse militaire au XIXe siècle et admirez les performances retentissantes de la fanfare militaire et les manœuvres de précision de la garde du Fort Henry. Le Trade Square est le tout nouveau district commercial de Kingston, à l'intérieur du Fort. Magasinez et offrez-vous un repas agrémenté d'une magnifique vue sur la ville.

Parc historique du fort William - Thunder Bay

Admirez une riche tapisserie illustrant la traite des fourrures alors que des interprètes en costume d'époque font revivre la Compagnie du Nord-Ouest des années 1800. Ne ratez pas la Foire celtique pendant le long week-end du 19 au 21 juillet : des activités sous le thème de la culture celtique sont proposées pour toute la famille. Venez entendre les coups de feu des mousquets et le grondement des canons. Sondez les merveilles de l'univers à l'Observatoire astronomique David Thompson, du jeudi au samedi soir.

Collection McMichael d'art canadien - Kleinburg

Faites plonger vos enfants dans le monde d'artistes canadiens incontournables comme Tom Thomson, du Groupe des Sept. Admirez des œuvres des Premières nations, des Métis et des Inuits.

Touchez l'art véritable du bout des doigts, suivez une visite spécialement conçue pour les familles et perfectionnez vos connaissances dans l'espace de découverte. Prenez le temps de vous dégourdir les jambes à l'extérieur du musée pour admirer son jardin de sculptures. 

Conservatoire de papillons de Niagara Falls - Niagara Falls

Promenez-vous le long de chemins sinueux et découvrez plus de 2 000 espèces de papillons tropicaux voletant librement dans un espace évoquant une dense forêt pluviale exotique. Faites un détour par l'étang et la chute d'eau pour observer les chrysalides : vous pourrez voir de jeunes papillons s'extraire de leur cocon et prendre leur premier envol.

Parcs du Niagara - Vieux Fort Érié - Niagara Falls

Remontez dans le temps. Retournez à l'époque des tuniques rouges et de la poudre noire, derrière les murailles d'une forteresse. Le Vieux Fort Érié, le tout premier à avoir été érigé par l'armée Britannique en Ontario, a beaucoup à vous raconter. Il a été un carrefour stratégique du chemin de fer clandestin qui a mené de nombreux esclaves vers la liberté.

Parcs du Niagara - Maison ancestrale Laura Secord - Queenston

Revivez le parcours de Laura Secord, une brave femme du Niagara au service de son pays pendant la Guerre de 1812. Des interprètes qualifiés et costumés donnent des visites guidées pendant lesquelles vous en apprendrez plus sur une importante maison historique et le patrimoine de la région.

Fiducie du patrimoine ontarien - Différents lieux partout en Ontario

Visitez l'un des nombreux sites historiques en Ontario cet été et voyez le passé reprendre vie. Pique-niquez à la foire agricole du musée Homewood et voyez la Galloping Goat Petting Farm (ferme des chèvres galopantes), montez à dos de poney ou faites la connaissance de Sir John A. Macdonald. Partez à la découverte de la Case de l'oncle Tom, à Dresden, pour en savoir plus sur les premiers pionniers noirs en Ontario. Faites un tour au Centre d'interprétation du Parlement, où se trouvaient les premiers bâtiments de l'Assemblée législative du Haut-Canada.

Centre des sciences de l'Ontario - Toronto        

Game On 2.0 est une exposition interactive qui met en vedette plus de 150 jeux représentatifs des différentes étapes de l'histoire des médias, de Pong à Guitar Hero. La plus grande célébration du genre au monde examine les concepts, le développement et la production des jeux vidéo. Profitez-en pour visiter un planétarium à la fine pointe de la technologie pour en savoir plus sur les météorites de Mars, les rayons cosmiques et les trous noirs : l'expérience est surréaliste! Le Centre des sciences présente aussi Sport, une exposition qui offre un point de vue scientifique sur le conditionnement physique et les prouesses athlétiques.

Musée royal de l'Ontario - Toronto

Emmenez les enfants voir la Grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes et la Galerie de la biodiversité interactive pour passer un agréable après-midi. Les plus jeunes s'amuseront à déterrer des os de dinosaures, à se déguiser avec des armures d'époque et à se détendre dans des tipis à leur taille.

Jardins botaniques royaux - Burlington

Cet été, décollez vos enfants de la console de jeux et faites-leur découvrir les activités des Jardins botaniques royaux! Faites de la bicyclette ou de la randonnée sur son impressionnant réseau de sentiers, apprenez tous les secrets de la nature avec le Discovery Cart et perdez-vous dans un labyrinthe de 300 cyprès faux-thuya. Faites une visite guidée, informez-vous sur l'horticulture et découvrez la faune locale.

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons - Midland

Retracez le périple des premiers colons européens établis en Ontario à Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons. Laissez les enfants découvrir un passé pas si lointain grâce à des activités touche-à-tout comme le tressage de paniers, l'allumage d'un feu à la manière du XVIIe siècle et des démonstrations culinaires. Des week-ends thématiques sont proposés, comme ceux du Festival autochtone (22 et 23 juin) et du Festival des récoltes de l'Action de grâces (12 et 13 octobre). Une pause au restaurant s'impose pour goûter au potage aux « trois sœurs » (maïs, haricots et courge).

Science Nord - Sudbury

Science Nord est un lieu d'apprentissage interactif inspirant pour comprendre les transformations du monde qui nous entoure sous l'effet de la science. Découvrez la série d'objets et d'artefacts intrigants de l'exposition La science de Ripley's Croyez-le ou non! Visitez des lieux inimaginables et explorez la science véritable qui sous-tend l'incroyable. Les enfants ramperont avec joie sur Titanoboa, notre modèle grandeur nature d'un serpent préhistorique.

Upper Canada Village - Morrisburg

Upper Canada Village, c'est l'endroit par excellence pour voyager dans le temps. Prenez le nouveau train miniature, puis explorez le parc historique Crysler. C'est là que s'est déroulée la bataille de la ferme Crysler en 1813. Au Centre interactif des découvertes, vous verrez d'une manière entièrement nouvelle le patrimoine et l'histoire de l'Ontario.

Parcs Ontario - Partout en Ontario

Partez à l'aventure en famille dans l'un des nombreux parcs provinciaux de l'Ontario - n'oubliez pas la crème solaire, un disque volant, des jeux de société, un bon livre... et laissez vos enfants jouer! Vivez des aventures mémorables cet été, de la randonnée pédestre et du camping à l'observation d'étoiles, en passant par le canotage et la contemplation de la faune.

Exposition 1812 en tournée au festival des grands voiliers TALL SHIPS® 1812 Tour  - Divers ports en Ontario (Disponible seulement en anglais).

Pendant tout l'été, 15 ports différents de l'Ontario participeront à cette exposition qui fera le tour de la province pour commémorer le bicentenaire de la Guerre de 1812.


Des questions sur le passeport Plaisirs 2013?

Envoyez un courriel à funpass@ontario.ca ou composez le 416-314-7334

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs