Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Septième Prix annuel du premier ministre pour l'excellence artistique

Communiqué archivé

Septième Prix annuel du premier ministre pour l'excellence artistique

Le gouvernement de l'Ontario récompense des artistes et des organismes artistiques exceptionnels

L'Ontario a célébré la créativité et les apports importants des artistes et organismes artistiques les plus formidables de la province, en décernant le Prix du premier ministre pour l'excellence artistique à trois lauréats.  

Parmi les lauréats récompensés à la cérémonie de cette année, il y avait Lydia Adams de Caledon, qui a reçu le prix Artiste. Mme Adams est chef d'orchestre et directrice artistique de l'Amadeus Choir of Greater Toronto et des Elmer Iseler Singers. 

Le prix Organisme artistique a été décerné à la Definitely Superior Art Gallery de Thunder Bay. Cette galerie a accueilli plus de 800 expositions et événements et soutenu près de 12 000 artistes dans diverses disciplines. Elle abrite l'une des plus grandes collections d'art de jeunes nouvelle génération.

Le prix Nouveau talent a été octroyé au chef de chœur Joel Tranquilla de Windsor, qui a été choisi par la lauréate du prix Artiste, Lydia Adams.

Célébrer les artistes de la province et investir dans le talent s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de l'Ontario visant à créer une société juste et prospère et à aider les gens à vivre au quotidien.

Faits en bref

  • L'Ontario accueille près de 57 000 artistes professionnels.
  • Le Prix du premier ministre pour l'excellence artistique est administré par le Conseil des arts de l'Ontario.
  • Les arts et la culture constituent l'un des secteurs à la croissance la plus rapide de l'Ontario. Ce secteur apporte près de 20 milliards de dollars chaque année à l'économie de l'Ontario et les industries créatives soutiennent près de 206 000 emplois dans la province.
  • Le programme de prix de cette année célèbre également le cinquantenaire du Conseil des arts de l'Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers de faire honneur aux artistes et organismes artistiques de l'Ontario. Je félicite les finalistes et les lauréats que nous célébrons ce soir. Leur talent — et le talent de tous les artistes accomplis de la province — est une source d'inspiration pour le cœur et l'esprit des habitants de l'Ontario. »

Kathleen Wynne

première ministre de l'Ontario

« L'Ontario abrite un énorme talent comme le démontrent nos artistes inspirés et nos organismes artistiques innovants. La passion qui anime leur travail, leur musique et leurs spectacles enrichit la vie culturelle extraordinaire dont nous bénéficions dans toutes les collectivités de la province. Félicitations à tous nos candidats et lauréats. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement