Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise des collectivités actives et fortes

Communiqué archivé

L'Ontario favorise des collectivités actives et fortes

Le gouvernement de l'Ontario augmente les possibilités de sport et de loisirs pour les familles de l'Ontario

L'Ontario aide les gens de tout âge, dans les collectivités de l'Ontario, à devenir actifs, conserver leur forme physique et adopter des modes de vie sains. 

Grâce au Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs (FOACSL), la province soutient plus de 130 projets provinciaux, régionaux et locaux, qui visent les objectifs suivants :

  • Accroître les possibilités, pour les gens de tout âge et de toute capacité, de participer à des sports et à des loisirs, dont des promenades en groupe pour les personnes âgées, des cours de gymnastique aquatique, du ski, du curling, du soccer et des programmes sportifs pour les personnes ayant des difficultés d'accessibilité;
  • Sensibiliser la population à l'importance d'une activité physique tout au long de la vie;
  • Renforcer la qualité des programmes et services offerts par les organismes communautaires de  sport et de loisirs, en leur dispensant une formation dans certains secteurs, comme l'entraînement et le développement des activités pour les jeunes et les bénévoles.

Soutenir des programmes communautaires qui aident les gens à demeurer actifs s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de l'Ontario visant à créer une société juste et prospère qui aide la population dans ses activités quotidiennes.

Faits en bref

  • Le Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs a été lancé en janvier 2013.
  • Un certain nombre de projets feront la promotion des prochains Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, en augmentant la participation aux disciplines sportives qui seront représentées aux Jeux.
  • En mai 2013, le Comité d'experts pour la santé des enfants a présenté quelques recommandations pour améliorer la santé des enfants en Ontario. Le gouvernement s’est engagé à donner suite à un grand nombre de ces recommandations, dont celle qui proposait de bâtir des collectivités saines qui encouragent un mode de vie sain.

Ressources additionnelles

Citations

« La participation à des activités physiques, sportives ou récréatives, toute la vie améliore la qualité de vie et l'engagement communautaire et contribue à des collectivités saines et prospères en Ontario. Ce soutien jouera un rôle important en aidant les organismes sportifs et récréatifs à proposer aux Ontariens et Ontariennes d’autres possibilités de sortir, de devenir actifs et de participer à la vie communautaire. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Toutes les sept minutes au Canada, quelqu'un meurt d'une maladie cardiaque ou d'un accident cérébrovasculaire. Ce qui est le plus tragique, c'est que nous pouvons prévenir jusqu'à 80 % des maladies cardiaques ou accidents cérébrovasculaires prématurés en mettant en place des politiques de santé publique et en encourageant des changements au style de vie, comme augmenter les activités physiques. Tous les Ontariens et Ontariennes méritent la chance de vivre sainement, sans maladie cardiaque ou accident cérébrovasculaire, là où ils vivent, apprennent et jouent. Nous félicitons le gouvernement de l'Ontario d'avoir agi en vue d'aider la population ontarienne à devenir active, à demeurer en bonne forme physique et à vivre plus sainement grâce au Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs. »

Mark Holland

directeur, Partenariats en santé et relations publiques, Fondation des maladies du cœur - Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs