Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider plus d'enfants à demeurer actifs et en santé après l'école

Communiqué archivé

Aider plus d'enfants à demeurer actifs et en santé après l'école

L’Ontario augmente les possibilités pour les enfants et les jeunes de pratiquer des activités sportives et récréatives

La province de l'Ontario élargit ses programmes d'activités parascolaires afin d'aider plus d'enfants à demeurer actifs et en santé. 

Ainsi, un nombre supplémentaire de 650 enfants et jeunes auront cette année accès au Programme ontarien d'activités après l'école maintenant offert dans 436  lieux dans la province. Au total, plus de 20 000 jeunes auront la possibilité de participer à des programmes encourageant la pratique de sports et d'activités saines, ainsi qu'un mode de vie actif.  

Ces programmes éducatifs portent notamment sur les sports, les arts, l'alimentation, la santé et le bien-être personnel. Ils sont offerts gratuitement aux enfants dans des écoles, des centres communautaires et des collectivités des Premières Nations et ils sont assurés par des organismes sans but lucratif.

Donner davantage de possibilités aux enfants de demeurer actifs et en santé après l'école fait partie des priorités du gouvernement ontarien, car ce dernier vise à contribuer au développement de collectivités fortes, dynamiques et prospères et à soutenir la population dans son quotidien.

Faits en bref

  • Cette année, le gouvernement de l’Ontario investit 13 millions de dollars dans le Programme d’activités après l’école.
  • L’année dernière, la province a investi une somme supplémentaire de 2,5 millions de dollars pour élargir le programme et ajouter 64 nouveaux lieux dans des quartiers prioritaires, à l’appui du cadre intitulé Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario.
  • Les lieux ajoutés cette année se trouvent à différents endroits dans la RGT, y compris dans York, Peel, Halton et Durham.
  • Fournir aux enfants un plus grand nombre de possibilités de participer à des programmes favorisant un mode de vie actif et sain s’inscrit également dans les recommandations énoncées par le Comité d'experts pour la santé des enfants.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir la possibilité à nos plus jeunes citoyens d’acquérir de saines habitudes de vie, un mode de vie actif, l’estime de soi et l’inclusion. En enrichissant le Programme ontarien d’activités après l’école, nous soutenons les familles de quartiers prioritaires en Ontario en augmentant le nombre de lieux sécuritaires et sains où nos enfants pourront se rendre après l’école et en améliorant la qualité des activités et des services dont ils pourront profiter. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Cet investissement s’appuie sur les efforts de notre gouvernement pour créer des emplois, développer des compétences et fournir de la formation pour les jeunes Ontariens par l’entremise de Intensifions nos efforts et de la Stratégie ontarienne pour la jeunesse. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur et plus prospère pour nos jeunes, leurs familles et leurs communautés. »

Teresa Piruzza

ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« En insistant sur la pratique des sports et d’activités récréatives, ainsi que sur une alimentation saine, le Programme ontarien d’activités après l’école contribue grandement à donner aux enfants un bon départ dans la vie, et plus particulièrement au début d’une nouvelle année scolaire. En effet, les jeunes qui adoptent des modes de vie sains en bas âge courent la chance de les conserver tout au long de leur vie et d’en tirer des avantages. Je tiens à féliciter les jeunes, garçons et filles, du Kiwanis Boys and Girls Club, soit ses organisateurs, ses gestionnaires de programmes et ses étudiants, de leur excellent travail comme modèles et mentors pour leurs pairs et de la différence qu’ils font dans la vie des jeunes de notre collectivité. »

Glen Murray

député de Toronto-Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs