Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ce que disent les gens au sujet des sentiers panaméricains et parapanaméricains

Document d'information archivé

Ce que disent les gens au sujet des sentiers panaméricains et parapanaméricains

« Il y a plus de vingt ans, un groupe de visionnaires canadiens a conçu le rêve audacieux de créer l'un des sentiers les plus longs et grandioses au monde. Aujourd'hui, grâce à l'aide de milliers de bénévoles, du soutien de tous les ordres de gouvernement et des contributions de nombreux donateurs généreux, le Sentier est raccordé à 72 pour cent de sa longueur, au bénéfice quotidien de millions de Canadiens.

L'organisation du Sentier transcanadien est absolument ravie de recevoir cet appui du gouvernement de l'Ontario, par l'entremise du Fonds d'héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Cet appui nous rapproche sensiblement de notre objectif de réaliser un sentier récréatif national pour rendre hommage à la beauté naturelle de notre pays, tout en laissant un héritage durable de l'engagement communautaire et de la vie active pour les générations futures. »
- Deborah Apps, présidente et chef de la direction, Sentier transcanadien

« Le gouvernement de l'Ontario réalise des investissements stratégiques dans nos sentiers en aménageant les sections difficiles. Ce faisant, ils ajoutent une valeur considérable à deux réseaux de sentiers très appréciés, soit le Sentier transcanadien et le Sentier riverain. Ces raccordements rendront beaucoup plus facile et agréable l'exploration de notre province en vélo ou à pied pour les Ontariens et les visiteurs. Au nom de la Fiducie de régénération du secteur riverain, tous nos remerciements. »
- Marlaine Koehler, directrice générale, Fiducie de régénération du secteur riverain

« Le Conseil des sentiers de l'Ontario, de même que nos 170 organisations membres de sentiers, représentant plus de 500 000 utilisateurs de sentiers à travers la province, se félicite de l'annonce de l'investissement provincial dans les sentiers. Cet investissement permettra d'améliorer près de 250 kilomètres de sentiers et de créer un héritage panaméricain. Il servira également l'intérêt public général par la création d'emplois, grâce à la construction de sentiers et l'amélioration de l'accès du public à des activités de plein air à coût faible ou nul. »
- Jack De Wit , président, Conseil des sentiers de l'Ontario

« Dans notre rôle d'organisation provinciale de défense et de politique du cyclisme provincial de l'Ontario, nous sommes ravis de cette annonce. Nous contribuons fièrement à la nouvelle Stratégie ontarienne de promotion du vélo #OntarioEnVélo. Comme le mentione la Stratégie, les investissements dans les pistes cyclables, les sentiers et les infrastructures créent des emplois et favorisent le développement économique. En 2010, deux millions de visiteurs canadiens ont participé à des activités à vélo en Ontario, et ont dépensé 391 millions de dollars, une augmentation de 25 pour cent par rapport à 2009. Nous félicitons la province de cet investissement important dans l'héritage, ce qui permettra d'améliorer la santé, le bien-être et de l'économie de nos communautés et de notre province. »
- Eleanor McMahon, présidente et fondatrice, Coalition Share the Road

« Nous sommes ravis que le raccordement des sentiers de l'Ontario au soutien d'une culture de vie active à l'échelle de la province représente un élément essentiel de la stratégie d'héritage des Jeux de 2015. Les sentiers sont l'un des moyens les plus accessibles et enrichissants pour rester en bonne santé. Ils ont de plus l'énorme potentiel d'engagement des citoyens dans leurs communautés et de catalyseur de développement économique. Un regard approfondi de l'approche adoptée par la province envers les sentiers nous indique que cette approche rassemble les meilleurs éléments de la région, notamment notre diversité culturelle, nos arts, notre culture et notre patrimoine naturel, en les reliant en une expérience extraordinaire pour les visiteurs et un héritage nécessaire et important pour les résidents de l'Ontario. »
- Brent Chamberlain, président, Friends of the Pan Am Path

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Voyage et loisirs