Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prochaine étape du projet de revitalisation de la Place de l'Ontario

Communiqué archivé

Prochaine étape du projet de revitalisation de la Place de l'Ontario

La province annonce l'équipe de conception pour le parc urbain et le sentier riverain

L'Ontario fait un pas de plus vers la revitalisation de la Place de l'Ontario en sélectionnant l'équipe de conception qui transformera environ 7,5 acres sur l'île est en un parc urbain dynamique et un sentier riverain.

Choisi pour sa riche expérience, locale et internationale, en planification et conception de grands projets riverains, comme le Tommy Thompson Park de Toronto et le Governors Island Park de New York, le cabinet LANDinc, en partenariat avec West 8, concevra les nouveaux espaces verts. La province invite la population ontarienne à exprimer ses idées et sa vision pour le parc et le sentier, en ligne ou à l'une des quatre réunions publiques qui seront organisées.  


Une fois terminés, le nouveau parc urbain et le sentier riverain rejoindront le réseau de sentiers riverains existant de 780 kilomètres -- s'étalant de Niagara-on-the-Lake à l'est de Cornwall. Le projet conférera aux résidents et aux visiteurs l'accès à une partie du secteur riverain qui était fermée au public pendant plus de 40 ans.

Transformer la Place de l'Ontario en une destination de classe mondiale, qui attire des visiteurs et offre aux résidents l'accès à davantage d'espaces verts, s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d'affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • La première réunion publique aura lieu le mercredi 4 décembre 2013, de 18 h à 21 h, au Metro Toronto Convention Centre.
  • La province prévoit d'ouvrir le parc urbain et le sentier riverain à temps pour les Jeux panaméricains/parapanaméricains de 2015 à Toronto.
  • La construction du parc et du sentier constitue la première étape de la revitalisation et concrétise une partie importante de la nouvelle vision pour la Place de l'Ontario — créer un parc public et un accès public facile au rivage.
  • La province tire parti des connaissances de Waterfront Toronto pour gérer les consultations publiques et le processus de conception pour le projet de parc et de sentier.

Ressources additionnelles

Citations

« Maintenant que nous avons sélectionné une équipe de conception de haut niveau et distinguée, nous allons de l'avant dans le projet de transformation et de revitalisation de la Place de l'Ontario. Notre gouvernement est déterminé à poursuivre le dialogue avec la population ontarienne qui forgera la nouvelle vision innovante de notre parc urbain et du sentier riverain. J'encourage les habitants de toute la province à communiquer leurs idées pour qu'ensemble, avec nos partenaires et notre équipe de conception, nous puissions répondre au mieux aux besoins du public et soutenir la revitalisation à long terme du secteur riverain. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« C'est une étape excitante dans la création de nouveaux espaces verts dans le secteur riverain de Toronto. Je me réjouis de voir l'évolution de la conception de cet endroit public important au cours des prochains mois. »

Glen Murray

ministre de l'Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs