Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à la portée des jeunes ontariens

Communiqué archivé

Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à la portée des jeunes ontariens

La province encourage l'activité chez les jeunes et une participation accrue dans les Jeux pour tous

Le gouvernement de l'Ontario lance le programme Les enfants pan/parapanaméricains, conçu dans le but de susciter l'enthousiasme des jeunes pour les Jeux et de les inciter à mener une vie saine et active. 

Les enfants pan/parapanaméricains, mis sur pied en collaboration avec  le Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015), sera offert dans les écoles, les camps et les programmes parascolaires de la province. Il procurera aux enfants l'occasion de prendre part à différentes activités sportives et parasportives connexes aux Jeux, en plus de mieux leur faire comprendre la culture des pays panaméricains et d'encourager les célébrations communautaires d'ici les jeux de 2015. Les activités débuteront dans le cadre de certains programmes parascolaires au cours des fêtes pour ensuite s'étendre aux écoles au printemps 2014 jusqu'à ce que l'excitation atteigne son comble à l'été 2015. Le programme Les enfants pana/parapanaméricains comporte quatre composantes complémentaires :

  • Aux jeux! : Guide de ressources à l'intention des enseignants, des responsables des sports et des loisirs qui permettra aux enfants, indépendamment de leurs capacités, de goûter au plaisir des Jeux en participant à différentes activités physiques et culturelles, ainsi qu'à des cours consacrés aux modes de vie sains.
  • RécréAgir : Liée aux programmes des écoles élémentaires et secondaires de la province, cette ressource encouragera les élèves à prendre part aux sports et parasports très diversifiés des Jeux - depuis le tennis à la boccia - tout en aidant les jeunes à acquérir les aptitudes et les connaissances qui leur permettront de mener des vies saines et actives.
  • Ma meilleure performance personnelle : Outil en ligne qui aidera les jeunes à apprendre l'importance de l'exercice physique, qui leur permettra de se fixer des buts qui leur sont propres et qui les motivera à faire de leur mieux lors d'activités variées, comme la course et le saut. Cet outil permet aux enseignants, ainsi qu'aux leaders dans les sports et les loisirs de suivre les aptitudes et les progrès des enfants lors des activités physiques en effectuant des leçons, des activités, des sports et des jeux dans le cadre des programmes Aux Jeux! et RécréAgir.
  • Trousse journée d'activités : Trousse comprenant des cartes d'activités sur les modes de vie sains, ainsi que les sports et les parasports au programme des Jeux, incluant le handball et le volleyball assis. Un guide sera également distribué pour aider les enseignants, ainsi que les leaders dans les sports et les loisirs à organiser une journée d'activités à l'intention des enfants.  

L'idée qui consiste à encourager les enfants à être actifs et à participer à l'excitation qui entoure les Jeux panaméricains et parapanaméricains relève du plan du gouvernement de l'Ontario qui vise à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser pour les entreprises un climat à la fois dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • L'investissement de 3,3 millions de dollars dans le programme Les enfants pan/ parapanaméricains s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion, de célébration et d’héritage des Jeux de la province. La stratégie d'une valeur de 42 millions de dollars a été conçue pour s'assurer que la population de la province au grand complet profite des Jeux.
  • C'est le ministère de l'Éducation qui élabore la Trousse journée d’activités dans le cadre de l’inititive Les enfants pan/parapanaméricains qui sera disponible au printemps 2014.
  • Le programme permettra également de sensibiliser davantage les gens et de favoriser leur accès aux parasports et autres activités, incluant des mesures d'adaptation pour venir en aider aux élèves, peu importe leur degré d'habileté.
  • Les jeux de 2015 seront l’occasion de présenter l’Ontario à un public international qui sera composé de 250 000 visiteurs et 10 000 athlètes et arbitres.
  • Les Jeux et les sommes qu'on y investit permettront la création d'au-delà de 26 000 emplois, alors que le PIB réel de la province augmentera de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017.
  • Le Comité d'experts pour la santé des enfants a été constitué en mai 2012 dans le cadre du Plan d'action en matière de soins de santé afin de conseiller le gouvernement sur la façon de s'attaquer au surpoids et à l'obésité chez les enfants en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre objectif est de faire en sorte que tous les Ontariens et toutes les Ontariennes, indépendamment de leur âge, de leurs capacités et de leurs régions de résidence, profitent de la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Le programme Les enfants pan/ parapanaméricains vise à informer les nouvelles générations des quatre coins de l'Ontario et à les inciter à participer à des activités sportives, parasportives et culturelles, ainsi qu'à mener une vie saine et active dès à présent, alors que le compte à rebours a commencé, et au-delà des Jeux de 2015. »

Michael Chan

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre délégué aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

« Nous souhaitons que l'ensemble de la province partage l'enthousiasme soulevé par les Jeux de 2015. C'est une occasion formidable pour les élèves ontariens d'en apprendre davantage sur les différentes activités mises à l'honneur, d'y participer, de rester actifs et de reconnaître la valeur d'un travail d'équipe. »

Liz Sandals

ministre de l'Éducation

« Ce sont les jeunes qui profiteront le plus du précieux héritage que représentent les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Grâce à des projets pédagogiques et amusants, nous les encourageons à prendre part aux Jeux. Ces activités leur apprennent à mener une vie saine et active, éveillent leur curiosité et les invitent à s'ouvrir au monde qui les entoure. Nous espérons que ces Jeux les inciteront à prendre les rênes d'une équipe dans leur collectivité, aussi bien aujourd'hui que demain. »

David Peterson

président du Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 de TORONTO (TO2015)

Renseignements pour les médias

  • Jasmine Gill

    Bureau du ministre, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416-325-1759

  • Denelle Balfour

    Direction des communications, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416-212-3928

  • Lauren Ramey

    Bureau du ministre, Ministère de l'Éducation

    416-325-2503

  • Gary Wheeler

    Direction des communications, Ministère de l'Éducation

    416-325-2454

  • Sylvia Kavanagh

    TO2015

    416-957-2242

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi