Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissement dans les bibliothèques publiques de l'Ontario

Communiqué

Investissement dans les bibliothèques publiques de l'Ontario

Un nouveau fonds pour améliorer l’accès aux services numériques et encourager l’innovation

L'Ontario investit dans les bibliothèques publiques par l'entremise du nouveau Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques.

La province investit 10 millions sur trois ans, tel qu'annoncé dans le budget 2014, pour aider les bibliothèques publiques à mieux répondre aux besoins des Ontariens en améliorant les ressources informatiques.

Le fonds aidera les bibliothèques à améliorer et à augmenter les services d'Internet et les services sans fil, à créer des sites Web conviviaux, à rehausser leurs collections par de nouvelles technologies, notamment les livrels, et à encourager l'innovation et la recherche.

L'appui aux communautés par l'intermédiaire de bibliothèques publiques bien présentes constitue une des pierres angulaires des responsabilités du ministre Coteau, comme il est indiqué dans sa lettre de mandat.

S'assurer que les Ontariens ont accès aux ressources numériques est essentiel dans l'économie du savoir d'aujourd'hui. L'initiative appuie le plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Il existe presque 1100 points de service des bibliothèques publiques partout en Ontario et plus de 72 millions de visites en personne chaque année.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 474 millions en financement, y compris le financement des immobilisations pour les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations.
  • La Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario a été promulguée par la province en 1985. Cette année, elle aura lieu du 19 au 25 octobre 2014.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Les bibliothèques publiques soutiennent et encouragent l’alphabétisation, l’apprentissage tout au long de la vie et le développement culturel de la province. Elles sont un élément important d’édification de communautés fortes et dynamiques. Le nouveau Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques s’appuiera sur l’excellent travail accompli par nos bibliothèques publiques, en soutenant l’importance de l’innovation et de la recherche et en fournissant de meilleurs services. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les investissements de la province sont bien appréciés par les bibliothèques publiques et les communautés qu’elles desservent. Par le financement d’un meilleur accès numérique dans nos bibliothèques publiques, le gouvernement de l’Ontario investit dans les personnes, en les équipant des outils nécessaires pour prospérer dans une économie de plus en plus axée sur les connaissances. »

Shelagh Paterson

directrice générale, Ontario Library Association

Contacts Médias

  • Denelle Balfour

    Direction des communications

    Denelle.Balfour@ontario.ca

    (416) 326-1724

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre

    Jeff.Costen@Ontario.ca

    (416) 314-4266

Partager

Tags

Arts et culture Domicile et communauté