Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les quatre volets du Fonds ontarien de promotion de la musique

Document d'information

Les quatre volets du Fonds ontarien de promotion de la musique

Le Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) catalyse la croissance et l'innovation dans l'industrie de la musique en Ontario en soutenant les sociétés de production de musique, les organismes, les talents régionaux et les autres entreprises de la province tant dans le domaine des enregistrements qua dans celui des spectacles musicaux.

Maintenant à sa deuxième année, le FOPM aide 123 entrepreneurs artistes, maisons de disques, agents artistiques, gérants d'artistes, établissements de formation et associations professionnelles de l'industrie partout en Ontario en accordant 136 subventions.

Développement des entreprises du secteur de la musique : 44 subventions à 44 bénéficiaires

Ce volet a pour mission de favoriser la création d'entreprises compétitives et durables du secteur de la musique en Ontario. Il vise à fournir aux entreprises basées en Ontario du financement pour soutenir leurs activités nouvelles et en cours, telles que l'enregistrement et la production. Il permet :

  • aux sociétés de production de musique canadiennes de développer leurs activités d'enregistrement et de production, leurs initiatives de commercialisation et de promotion, de tournée et de présentation, ainsi que leur expansion. Pourront en bénéficier les maisons de disques, les gérants d'artistes, les éditeurs de musique et les entrepreneurs artistes établis en Ontario dont le revenu annuel admissible est supérieur à 100 000 $.
  • aux maisons de disques multinationales dont le siège social canadien est en Ontario en vue d'accroître leurs investissements dans les emplois et talents ontariens. Le financement est destiné à assurer la production et la commercialisation d'artistes canadiens et à attirer des artistes étrangers reconnus à l'international pour qu'ils viennent enregistrer en Ontario.

Développement de l'industrie de la musique : 33 subventions à 29 bénéficiaires 

Ce volet vise à renforcer et à développer la croissance économique et culturelle de l'industrie de la musique en Ontario. Le financement appuie la croissance et la durabilité à long terme de l'industrie par diverses initiatives, notamment de nouveaux projets ou de nouvelles approches touchant la formation musicale, le perfectionnement professionnel, l'innovation numérique, la croissance des exportations, les événements de l'industrie et le marketing collectif.

Pourront bénéficier du financement les associations et organismes de l'industrie, les consortiums de sociétés de production de musique et d'organismes de l'industrie et les établissements de formation dans le domaine de l'industrie musicale.

Développement des talents : 31 subventions à 31 bénéficiaires

Ce volet stimule la musique émergente et diversifiée de l'Ontario. Il soutient les entrepreneurs artistes et les petites compagnies musicales capables de se développer sur le plan professionnel s'ils bénéficient d'un mentorat d'affaires, d'aide pour développer leurs compétences ou d'une augmentation de leurs possibilités d'investissement, en vue d'élargir la portée de leurs initiatives en matière d'enregistrement, de tournée ou de fidélisation du public.

Pourront bénéficier du financement les petites maisons de disques, les éditeurs de musique, les gérants d'artistes, les organismes de promotion musicale, les producteurs de concerts, les agents artistiques et les entrepreneurs artistes dont les revenus annuels admissibles se situent entre 35 000 $ et 100 000 $.

Promotion des concerts : 28 subventions à 21 bénéficiaires

Ce volet accélère la croissance du secteur des concerts en Ontario en multipliant le nombre de concerts d'artistes locaux et en donnant plus souvent l'occasion au public de voir se produire les talents ontariens, ainsi que les artistes canadiens lors des festivals et partout dans la province.

Le financement servira à augmenter :

  • le nombre et l'envergure des concerts en Ontario (pour un accès à la musique, des événements phares haut de gamme jusqu'aux événements populaires toute l'année) pour contribuer à accroître le tourisme et la création d'emplois dans la province.
  • les occasions de voir se produire dans le cadre de tournées nationales et internationales des artistes nouveaux ou émergents de la région, en soutenant les organismes de promotion locaux et les agents artistiques.

Pourront bénéficier du financement les organismes de promotion, les producteurs de concerts et les agents artistiques.

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie