Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les succès du Fonds ontarien de promotion de la musique

Document d'information

Les succès du Fonds ontarien de promotion de la musique

Le Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) soutient l'industrie de la musique en créant des emplois, en favorisant la croissance économique, en augmentant les revenus fiscaux, en encourageant le tourisme en Ontario et en consolidant la position de chef de file de la province dans le domaine musical.

Exploits de la première année

La maison de disque Six Shooter Records a vu ses capacités se multiplier, résultat : elle a presque doublé le nombre d'albums publiés en une année. Les fonds lui ont également permis d'ouvrir de nouveaux postes permanents et d'engager des contractuels et des entrepreneurs. L'année faste de Six Shooter Records a notamment été marquée par la remise du Prix de Musique Polaris à l'artiste autochtone Tanya Tagaq pour son nouvel album Animism, la victoire du groupe The Strumbellas au gala des prix Juno et la présence accrue sur la scène internationale du duo WhiteHorse, qui a reçu  un accueil chaleureux de la critique.

Les fonds reçus par le groupe Arts and Crafts lui ont permis de recruter des artistes et de développer l'entreprise. Les 12 projets d'enregistrement ou artistiques ratissent large, des collections rétrospectives qui favorisent le positionnement de la marque à l'étranger aux contrats internationaux de droit de licence qui soutiennent les relations internationales en passant par les initiatives de valorisation des artistes canadiens et ontariens qui assurent l'avenir de l'entreprise. De neuf publications en 2013, Arts and Crafts est passé à 18 en 2014, précisément grâce à l'infrastructure et aux investissements rendus possibles par le soutien du FOPM.

En 2014, l'organisme The Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall a présenté quatre nouveaux concerts d'exception mettant en vedette des artistes canadiens et ontariens qui, autrement, n'auraient peut-être pas eu la chance de se produire au Massey Hall : Timber Timbre avec Cold Specks comme invitée spéciale le 23 mai, Cœur de pirate avec Bry Webb comme invité spécial le 31 mai, The Rural Alberta Advantage et Great Lake Swimmers le 8 juillet, et Basia Bulat et Destroyer le 10 juillet. Tous ces artistes sont canadiens et six d'entre eux vivent en Ontario.

L'entreprise Eggplant Entertainment souhaitait ardemment ajouter de nouveaux noms à son catalogue en signant des contrats avec de nouveaux clients, assurer elle-même sa promotion et créer des partenariats avec des gérants d'artistes novices. Elle a ainsi fait signer le groupe Evening Hymns. La croissance des ressources humaines et du catalogue de l'entreprise a entraîné une meilleure collaboration sur le plan administratif et a permis au personnel d'offrir un soutien plus complet à tous les clients. Eggplant Entertainment met la touche finale au contrat qui permettra à ses employés chevronnés de prendre en charge la carrière internationale de l'artiste britannique Duffy. Sont désormais également sous contrat les groupes Jane's Party, de Toronto, et The River and The Road, de Vancouver.

La maison de disques Cameron House Records a reçu des fonds pour accroître son catalogue d'artistes et promouvoir le lancement de nouveaux albums par des artistes de la scène indépendante, dont les deuxièmes albums de Devin Cuddy et de Whitney Rose et la promotion de la tournée de Sam Cash. L'argent ne cesse d'affluer pour l'artiste torontois et finaliste d'un prix Juno 2014, Devin Cuddy; ses ventes continuent d'augmenter, de même que les profits tirés des frais de gestion. De plus, la participation à de nombreux festivals et à des premières parties de spectacles a contribué à la croissance de la maison de disques.

Vers une répétition durable des exploits

La première année a été marquée par 97 bénéficiaires, autant d'histoires de succès. Les fonds de la deuxième année du FOPM se déversent actuellement sur l'industrie, rejaillissant sur 123 bénéficiaires. Le gouvernement accepte dès à présent les demandes pour la troisième année, pour aider encore plus d'entreprises musicales de l'Ontario à grandir et à prospérer.

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie