Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ANIME l'effervescence pour les jeux de 2015

Communiqué archivé

L'Ontario ANIME l'effervescence pour les jeux de 2015

Les fêtes provinciales entourant les Jeux panaméricains et parapanaméricains stimulent le tourisme local et les emplois

L'Ontario appuie les fêtes dans l'ensemble de la province afin de mettre les résidants et les visiteurs dans l'esprit de la diversité culturelle et des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à TORONTO.

Par l'intermédiaire du programme ANIME l'Ontario, partenariat avec TO2015, la province aide les organismes et les municipalités à souligner de façon festive la venue des Jeux dans le cadre de 103 initiatives : 

  • qui motivent, mobilisent et inspirent les Ontariens à participer aux Jeux et aux activités connexes; 
  • qui entraînent les collectivités dans les sports des jeux panaméricains et parapanaméricains et un mode de vie actif et sain; 
  • qui soulignent la culture et le patrimoine des Amériques et des Antilles, soit les thèmes des Jeux; 
  • qui renforcent les liens économiques et culturels entre l'Ontario, les Amériques et les Antilles. 
  • Favorisez l'inclusivité et la diversité en faisant participer les jeunes, les personnes handicapées et les membres des collectivités autochtones et francophones. 
L'appui à ces jeux fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan en quatre volets œuvre au renforcement de l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en mettant en place des nouvelles infrastructures publiques, par exemple des routes et systèmes de transport en commun, en créant un environnement dynamique et habilitant, où les entreprises prospèrent, et en construisant un régime d'épargne sûr afin que tous puissent prendre leur retraite. 

Faits en bref

  • ANIMER l’Ontario s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion, de célébration et du patrimoine du gouvernement afin d’étendre aux collectivités de l’ensemble de la province les avantages de la tenue des Jeux.
  • Le programme de subventions ponctuelles, soit une enveloppe de près de 1 million de dollars, est conçu pour soutenir les initiatives désignées d’ANIMER TO2015 qui précèdent les Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015 et/ou coïncident avec ceux-ci.
  • Les jeux et les investissements qui y sont liés créeront plus de 26 000 emplois et grossiront le produit intérieur brut réel de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars de 2009 à 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« C’est avec plaisir que nous aidons les collectivités de l’Ontario à fêter et à participer à la fièvre entourant les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de TORONTO. Grâce au soutien accordé par la province aux initiatives d’ANIMER l’Ontario, les résidants et les visiteurs pourront explorer, et faire l’expérience de la diversité culturelle et de l’esprit des Jeux et en profiter. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports et ministre responsable des Jeux panaméricains/parapanaméricains 2015

« Le programme ANIMER TORONTO 2015 écrit l’histoire en donnant son appui à plus de 650 initiatives dans l’ensemble de l’empreinte des Jeux, tout en donnant son propre coup de pouce à la participation de la base aux Jeux 2015 de TORONTO. C’est une première pour une édition des Jeux panaméricains/parapanaméricains et elle offrira ainsi un héritage de collectivités meilleures, plus saines, plus branchées et plus joyeuses. »

Rahul Bhardwaj

coprésident du programme ANIMER TO2015

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs