Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Document d'information archivé

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Le programme Fêtons l'Ontario aide les organisateurs des festivals et des événements à améliorer les programmes, les activités et les services offerts afin d'attirer un plus grand nombre de touristes et de maximiser les dépenses des visiteurs, y compris : 

Le festival Jazz on The Mountain at Blue qui se déroule pendant trois jours à Blue Mountain Village propose des concerts gratuits et des spectacles payants interprétés par des artistes bien établis ainsi que des artistes prometteurs. Selon les organisateurs du festival, qui a ouvert ses portes en 2013, les deux tiers des festivaliers qui restaient plusieurs jours ont dormi à Blue Mountain Village et 77 pour cent des festivaliers ont parcouru plus de 100 km pour participer.

Le Folk Festival à Ottawa a mis en œuvre avec succès plusieurs projets grâce à l'aide du programme Fêtons l'Ontario afin d'étendre le festival et d'attirer un public plus nombreux issu du marché régional et du marché touristique. La participation est passée de 2 500 personnes en 2010 à 54 455 personnes en 2014. Le nombre de visiteurs qui parcourent 40 km ou plus pour venir au festival est passé de 500 à 11 799 pendant la même période et 82,2 pour cent des visiteurs citent le Folk Festival comme l'une des principales raisons de leur voyage.

Le festival Kirkland Lake Homecoming est passé d'un petit événement communautaire à une production à grande échelle qui attire des gens de tout l'Ontario. Les efforts de promotion visent à encourager les personnes ayant résidé à Kirkland Lake à se rassembler dans la collectivité et à rétablir des liens avec des amis ou des membres de leur famille pendant une semaine par an. Ce festival remporte un grand succès comme en témoigne la construction par un groupe d'investissement d'un nouvel hôtel dans la petite ville.

Le marché de Noël de Toronto organisé pendant 21 jours dans les rues de Toronto célèbre les produits qui charment tous nos sens à la période de Noël. Installé dans le quartier de la Distillerie à Toronto, cet événement a connu une croissance considérable et sa fréquentation a dépassé de loin toutes les estimations. L'événement attire aujourd'hui plus de 500 000 personnes par an.

La tournée TALL SHIPS® 1812, événement à l'échelle de la province organisé en 2013, a rassemblé 16 grands voiliers dans 15 ports ontariens pour l'événement sur le thème de la guerre de 1812. Selon les estimations d'une étude de l'incidence économique, l'événement a attiré au total plus d'un million de visiteurs. La catégorie Superproduction de Fêtons l'Ontario a aidé les organisateurs de l'événement à assurer la tournée TALL SHIPS® 1812 et à élaborer des programmes complémentaires sur la terre ferme.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Travail et emploi Voyage et loisirs