Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conception du parc urbain et du sentier William G. Davis à la Place de l'Ontario

Document d'information archivé

Conception du parc urbain et du sentier William G. Davis à la Place de l'Ontario

La création du parc urbain et du sentier William G. Davis est une étape significative pour la revitalisation de la Place de l'Ontario. Le parc et le sentier font partie du projet de transformation d'environ 7,5 acres sur l'île Est en un espace vert dynamique et une destination riveraine. 

La conception par LANDinc et West 8 s'inspire des paysages de l'Ontario, des éléments naturels et des espèces indigènes. Elle reflète aussi les idées partagées par les Ontariens lors des consultations publiques.

Le sentier William G. Davis sera relié à un réseau existant de sentiers qui comprend les sentiers Martin Goodman et Panaméricain/ Parapanaméricain, un parcours continu de plus de 2 000 kilomètres qui longe le sentier Transcanadien en Ontario.

Consultations publiques

Les idées des Ontariens ont joué un rôle de premier plan dans la conception du parc et du sentier. De décembre 2013 à mars 2014, la province a tenu des consultations publiques en personne et en ligne au sujet de la conception du parc et du sentier. Le projet final respectera beaucoup de ces idées. 

Caractéristiques du parc

Une fois complétés, le parc et le sentier offriront un accès à cette partie du rivage pour la première fois en plus de 40 ans, et les citoyens et visiteurs pourront s'y rendre pour se reposer et profiter des vues panoramiques sur la ville et le lac.

  • Le sentier William G. Davis, un sentier riverain continu, sillonnera le parc et reliera les parties supérieure et inférieure du parc au bord de l'eau et à la ville.
  • Le ravin sera l'entrée du parc. Aménagés en collaboration avec la Première Nation Mississauga de la New Credit, les murs du ravin célèbrent le patrimoine et la culture des Premières Nations grâce à la gravure du Mocassin, un élément visuel qui reconnaît et honore leur patrimoine.
  • De plus, trois arbres-marqueurs - un système de navigation traditionnel des Premières Nations - seront plantés le long du sentier supérieur du parc pour diriger les visiteurs vers le sommet. Ce type d'arbre est créé en orientant les jeunes arbres pour qu'ils poussent et indiquent des directions ou endroits importants dans le paysage. Les visiteurs du parc pourront y retourner année après année pour observer leur croissance.
  • Le sentier inférieur mènera au jardin, où les visiteurs pourront se reposer ou jouer. L'espace ouvert sculpté comprendra des rochers en granit fondu, ou alvars, et un pavillon à ciel ouvert.
  • Le sentier William G. Davis continuera le long de la plage rocheuse et de la promenade, où les visiteurs auront accès au bord de l'eau et pourront profiter du lac et des vues sur le port et la ville de Toronto. Un feu de camp sera aménagé sur la plage rocheuse pour faire des feux de joie en soirée.
  • La falaise, près de la promenade, sera faite de rochers et de roches empilés conçus pour le jeu, qui serviront de chemin à escalader depuis la promenade jusqu'à la partie supérieure du parc. Une longue aire de repos commune sera gravée dans la falaise pour se reposer et admirer la vue sur le lac.
  • La partie supérieure du parc, avec ses arbres à feuillage persistant, agira comme une protection naturelle contre les vents du lac. Le sentier supérieur traversera cette zone et la légère pente offrira un accès illimité aux points de vues sur le lac et la ville.
  • Situé à l'extrémité sud du parc, le sommet sera le point le plus élevé. Les visiteurs pourront s'asseoir et se rassembler sur ses pentes et profiter de la vue panoramique.

Équipe de conception :

Les sociétés LANDinc et West 8, qui travaillent en partenariat, ont été choisies comme équipe gagnante pour concevoir le nouveau parc urbain et le sentier riverain de la Place de l'Ontario.  

La solide expérience de LANDinc comprend des projets locaux et internationaux, comme des parcs, espaces ouverts, sentiers, paysages et aménagements urbains, restaurations écologiques et secteurs riverains de classe mondiale. LANDinc est reconnue pour la conception et l'aménagement du parc Tommy Thompson, sur la rive de Toronto. Elle mène également à bien des projets dans l'ensemble du Canada. C'est elle qui a été retenue pour élaborer le plan directeur du secteur ouest de la Colline du Parlement à Ottawa et concevoir le monument mémorial national N'oublions jamais de Cape Breton, en Nouvelle-Écosse. 

Elle possède une solide expérience en matière de planification et de conception de projets urbains de grande envergure. Elle a mené à bien plusieurs projets ayant trait notamment à l'aménagement du paysage, de secteurs riverains, de parcs, de places et de jardins. West 8 a conçu des parcs et des espaces publics de renom dans des métropoles du monde entier, notamment le Governors Island Park à New York ou encore le Jubilee Park à Londres, au Royaume-Uni. À Toronto, l'agence est à l'origine du projet WaveDeck, qui a été récompensé, et du plan central d'aménagement riverain, qui est désormais en construction près du lac. Elle fait aussi partie de l'équipe de conception qui a récemment remporté le concours de conception innovante pour le Jack Layton Ferry Terminal et le parc Harbour Square.   

Partenariats

Le gouvernement de l'Ontario travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, Infrastructure Ontario et Waterfront Toronto, dans le but de faire preuve d'excellence dans ce projet de parc urbain et de sentier riverain. 

Infrastructure Ontario est responsable de la livraison et de la gestion du projet. L'organisme est chargé de la logistique nécessaire à la conception et à la construction du parc et du sentier, de procéder à l'évaluation environnementale et de gérer le projet durant la phase de construction.

Waterfront Toronto a été engagée par Infrastructure Ontario pour son expertise dans la création de parcs et d'espaces publics de toute beauté dans le secteur riverain de Toronto. Le groupe Waterfront Toronto est chargé de gérer les processus de conception et de consultations publiques. Depuis 2004, Waterfront Toronto a participé à la création ou à l'aménagement de 25 parcs dans le secteur riverain de Toronto.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Voyage et loisirs