Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario contribue à la tenue des Championnats du monde de natation à Windsor

Communiqué archivé

L'Ontario contribue à la tenue des Championnats du monde de natation à Windsor

La province investit 2,5 millions de dollars dans les Championnats de monde de natation 2016 de la FINA, à Windsor

L'Ontario débloque 2,5 millions de dollars, sur deux ans, pour aider la ville de Windsor à accueillir les Championnats du monde de natation (25 mètres) 2016 de la Fédération Internationale de Natation (FINA). Ce sera la première fois que le Canada accueille les championnats et la première fois qu'ils ont lieu en Amérique du Nord depuis 2004.

Cette compétition internationale de natation devrait attirer plus de 2 500 visiteurs à Windsor, dont plus de 900 nageurs d'élite de 175 pays. Du 6 au 11 décembre 2016, les Championnats du monde de natation (25 mètres) 2016 de la FINA, à Windsor, rassembleront les nageurs les plus rapides du monde pour une compétition de six jours, dans un petit bassin (25 mètres). Des événements sportifs internationaux comme les Championnats du monde de natation (25 mètres) 2016 de la FINA, à Windsor, constituent un moteur puissant de croissance économique et de création d'emplois, tout en assurant un legs d'excellence sportive dans les collectivités locales.

Promouvoir la participation à des activités sportives, récréatives et de vie active dans les collectivités de l'Ontario s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement en vue de créer une province en bonne santé, qui favorise la participation à des activités sportives et récréatives actives. Ces efforts de promotion d'une vie active soutiennent également le plan économique à quatre volets du gouvernement qui vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en effectuant le plus grand investissement dans des infrastructures publiques de l'histoire de la province, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La Fédération Internationale de Natation (FINA) est l'organe international qui régit les activités de natation, de plongée, de water-polo, de nage synchronisée et de natation en eau libre.
  • Ce championnat international de natation comprendra 46 épreuves (34 individuelles et 12 relais), pour un total de 138 médailles.
  • L'Ontario a versé plus de 13 millions de dollars pour financer 55 événements internationaux de sport amateur depuis 2006.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis de soutenir la ville de Windsor à l'heure où elle se prépare à accueillir les Championnats du monde de natation (25 mètres) 2016 de la FINA. Des compétitions de ce genre sont l'occasion de prouver les capacités de nos jeunes athlètes sur la scène internationale, de relancer l'économie locale et de promouvoir la vitalité, la diversité et l'hospitalité de la région. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Le Windsor International Aquatic and Training Centre (WIATC) a été construit dans deux buts : offrir aux résidents de la ville un centre de loisirs et créer un centre d'entraînement à la pointe de la technologie pour nos nageurs locaux dont le calibre serait à la hauteur d'événements internationaux comme les Championnats du monde de natation (25 mètres) 2016 de la FINA. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de son soutien financier pour la construction de ce centre, mais également de sa collaboration à l'événement et de son engagement envers le tourisme sportif. »

Drew Dilkens

maire de la ville de Windsor

« Cette épreuve de haut niveau va laisser à la collectivité un héritage durable. Chaque nouvelle installation et chaque grand événement transmettent un message, celui d’opter pour un mode de vie sain et de choisir le sport dans le cadre d’une vie active, pour toute la collectivité. »

Ahmed El-Awadi

directeur général, Natation Canada

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Voyage et loisirs