Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Rendre permanent le Fonds ontarien de promotion de la musique

Communiqué archivé

Rendre permanent le Fonds ontarien de promotion de la musique

La province injecte une somme annuelle de 15 millions de dollars pour favoriser la croissance de l’industrie de la musique

Soucieux de favoriser une industrie de la musique forte, concurrentielle et durable dans la province, le gouvernement de l'Ontario a rendu permanent le Fonds ontarien de promotion de la musique.

Créé en 2013, pour durer trois ans, le Fonds remet 15 millions de dollars par année pour soutenir le secteur de la musique de l'Ontario, un secteur florissant, et mettre en valeur les concerts et créer des possibilités pour les nouveaux talents d'ici. 

Les subventions remises pendant la première année du Fonds ont déjà aidé à créer ou à garder 2 000 emplois, et produit des revenus supplémentaires de 24 millions de dollars pour les entreprises reliées au monde de la musique.

Faire de la province une destination internationale pour les musiciens qui veulent enregistrer ou se produire sur scène s'inscrit dans le plan dont s'est doté le gouvernent pour renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à faire le plus grand investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et innovant, où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Faits en bref

  • L’industrie de l’enregistrement de musique produit chaque année en Ontario des revenus de plus de 429 millions de dollars.
  • L’Ontario a chez lui le plus grand secteur de la production de musique du pays. L’Ontario représente plus de 80 p. 100 des revenus de toute l’industrie de la musique du Canada.
  • Supercrawl est en Ontario l’un des festivals d’art et de musique dont la croissance est la plus rapide. Il produit des retombées économiques de 14 millions de dollars. Son auditoire est passé de 3 000 personnes en 2009 à plus de 160 000 en 2014.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario a chez lui le plus grand secteur de la musique du Canada, et son secteur de la musique est l’un des plus diversifiés du monde. En gardant le Fonds ontarien de promotion de la musique, notre gouvernement aide l’industrie de la musique à créer le genre de possibilités qui permettront aux artistes et aux entreprises musicales de prendre de l’essor et de prospérer dans les milieux de l’enregistrement de musique et des concerts, chez nous en Ontario. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L’industrie de la musique de l’Ontario est innovatrice, diversifiée et prospère. Le succès du Fonds ontarien de promotion de la musique pendant sa première année est manifeste par les emplois que le Fonds soutient et les contributions qu’il apporte à l’économie ontarienne, et témoigne du potentiel de croissance de l’industrie de la musique. Notre gouvernement est fier de continuer à financer le Fonds ontarien de promotion de la musique, car celui-ci permet à l’industrie de la musique de l’Ontario de saisir les possibilités qu’offre le marché mondial et d’affermir la réputation dont jouit l’Ontario comme grande destination dans le monde pour les musiciens et les producteurs de musique des quatre coins de la planète. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Notre région a chez elle un milieu de la musique unique et dynamique, constitué de nouveaux talents prometteurs et d’artistes déjà bien établis. La continuation du Fonds ontarien de promotion de la musique est une bonne nouvelle pour l’industrie de la musique d’ici, et cela va permettre à la musique de continuer à être un pilier de notre région, ce qui va se traduire par des possibilités accrues pour créer notre musique et la présenter à de nouveaux publics. »

Ted McMeekin

député provincial (Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale)

« À longueur d’année, Supercrawl Productions offre des possibilités aux artistes et musiciens locaux, régionaux et nationaux. Nous tenons à maintenir la barre élevée et à organiser un événement spectaculaire chaque année. Rien de cela ne serait possible sans la force des partenariats. Tout au long du parcours de Supercrawl, des partenaires comme le gouvernement de l’Ontario et des voies de financement comme le Fonds ontarien de promotion de la musique ont joué un rôle-clé pour rendre cet événement possible. »

Tim Potocic

directeur du Festival Supercrawl

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi