Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 1,5 million de dollars dans les représentations théâtrales partout en Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario investit 1,5 million de dollars dans les représentations théâtrales partout en Ontario

La compagnie de théâtre Soulpepper s'apprête à parcourir l'Ontario, en contribuant à créer des emplois et à renforcer l'économie locale

L'Ontario soutient la mise sur pied de représentations théâtrales dans les communautés de l'ensemble de la province afin de renforcer l'intérêt pour les arts et la culture, de créer des emplois et de renforcer l'économie locale.

La compagnie théâtrale Soulpepper recevra 1,5 million de dollars sur quatre ans pour créer un répertoire permanent de théâtre ambulant. À partir de cette année, les amateurs de théâtre de l'ensemble de l'Ontario pourront assister, dans leur communauté, à des représentations données par cette compagnie maintes fois récompensée. 

Ce théâtre ambulant permettra de créer une centaine de nouveaux emplois pour les professionnels du théâtre, d'élargir les auditoires à l'échelle locale, de gonfler les recettes du secteur du tourisme et de stimuler l'activité économique liée au théâtre.

La compagnie Soulpepper pourra également partager son savoir et ses compétences avec les communautés dans lesquelles elle se rendra, en mettant sur pied des ateliers de formation et en sensibilisant les jeunes.

Le soutien du secteur des arts et de la culture s'inscrit dans le plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Le secteur de la culture contribue au PIB de l'Ontario à hauteur de près de 22 milliards de dollars chaque année et soutient plus de 280 000 emplois.
  • L'Ontario compte plus de 58 000 artistes, soit presque deux fois plus que toutes les autres provinces du Canada.
  • En moyenne, les touristes effectuant un court séjour axé sur les arts et la culture dépensent 522 $ par voyage en Ontario, soit 232 $ de plus qu'un touriste effectuant un court séjour traditionnel.
  • Soulpepper est la plus grande compagnie théâtrale de Toronto; elle emploie plus de 225 artistes diversifiés. Le théâtre attire plus de 130 000 spectateurs par an.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous remercions chaleureusement le gouvernement de l'Ontario pour son soutien généreux et nous sommes fiers que la province ait choisi d'investir ainsi dans Soulpepper. Ce projet permettra à notre compagnie théâtrale de faire part de son travail avec les communautés de tout l'Ontario, qu'elles soient grandes ou petites. Au cours des quatre prochaines années, nous préparerons le terrain en vue de créer un réseau de tournées solide qui permettra de créer davantage d'emplois pour les artistes locaux et qui offrira de nouvelles perspectives de se rapprocher du public et des partenaires dans l'ensemble de la province. »

Albert Schultz

directeur artistique, Soulpepper

« La province de l'Ontario est fière de réaliser cet investissement et de contribuer ainsi à renforcer une marque ontarienne qui connait un franc succès. Ce projet aidera une compagnie de premier plan à atteindre de nouveaux marchés et contribuera à créer davantage de possibilités d'emplois pour les artistes émergents et chevronnés. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Je suis fier de l'engagement sans relâche dont fait preuve notre gouvernement à l'égard des arts et de la culture. En investissant dans ce secteur, nous contribuons à créer des emplois et à offrir des perspectives aux talents créatifs de la province, comme les acteurs, les musiciens, les écrivains, les décorateurs et les techniciens qui font du théâtre une expérience divertissante et enrichissante. Depuis des années, Soulpepper enchante le public avec les représentations qu'elle offre au Young Centre de Toronto. Désormais, grâce à notre investissement, les amoureux du théâtre de toute la province pourront y assister tout près de chez eux. C'est une grande nouvelle pour le théâtre en Ontario. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

  • Blane McPhail

    Bureau du ministre, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 326-9329

  • Mark Smith

    Direction des communications, Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

    416 325-8391

  • Annie Donolo

    Bureau du ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor

    416 314-1625

  • Ciaran Ganley

    Direction des communications, Secrétariat du Conseil du Trésor

    416 325-8659

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Voyage et loisirs