Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Groupe consultatif sur la stratégie de la culture

Document d'information archivé

Groupe consultatif sur la stratégie de la culture

Dans le cadre de consultations menées auprès des habitants de l'Ontario et des travaux pour l'élaboration d'une stratégie de culture, la province collabore avec un groupe consultatif d'experts. Les membres qui composent le Groupe consultatif sur la stratégie de la culture possèdent une expertise et différents points de vue sur le rôle de la culture en Ontario. Ils conseilleront le gouvernement concernant la stratégie de la culture à adopter.

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez est le directeur général de Heritage Toronto. Ancien danseur professionnel, il a travaillé au sein de plusieurs organismes culturels, notamment le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Il a passé 14 ans à la tête de l'Institut de culture contemporaine du Musée royal de l'Ontario. À titre bénévole, il a présidé de nombreux événements, comme Dancers for Life, Pride Toronto et le Pan American Food Festival, et fait partie du comité consultatif artistique de Nuit Blanche.

Carole Beaulieu

Carole Beaulieu est actuellement vice-présidente associée, Relations universitaires à l'Université OCAD. Elle a préalablement travaillé au sein de la division canadienne de la Financière Manuvie à réaligner les programmes de philanthropie, de communication et d'image de marque de l'entreprise, et a été chef de cabinet pour le ministre de la Culture, des Affaires francophones et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario. Elle a déjà dirigé le secteur du marketing et du développement de l'École nationale de ballet du Canada et a joué un rôle de premier plan dans la stratégie et le financement de la campagne de mobilisation de fonds de 90 millions de dollars de l'École. Carole est diplômée de l'Université Laurentienne et est titulaire d'un diplôme en gestion de deuxième cycle de HEC Montréal.

Shirley Cheechoo

Shirley Cheechoo est une actrice, scénariste, productrice, réalisatrice et visualiste primée. Elle s'est fait remarquer sur la scène nationale avec sa pièce de théâtre Path With No Moccasins. Le court-métrage « Silent Tears », le premier film qu'elle a réalisé, a remporté le prix du Meilleur court-métrage dramatique aux festivals du film de San Francisco, d'Edmonton, de Santa Fe et du Nebraska. Il a été projeté au Sundance Film Festival de 1998 et a remporté le prix Telefilm Canada and Northern Canada Award pour la meilleure émission de télévision canadienne en langue autochtone. Shirley a récemment été nommée chancelière de l'université Brock.

Margaret Eaton

Margaret Eaton a une longue expérience en gestion des arts, et a notamment travaillé dans le marketing et le développement pour le Tafelmusik Baroque Orchestra, le Conservatoire royal de musique, le Factory Theatre et le festival de Stratford. Elle a auparavant occupé les fonctions de directrice générale de Magazines Canada et de directrice générale de l'Association des éditeurs canadiens. Elle est actuellement directrice générale du Toronto Region Immigrant Employment Council où son organisme travaille en partenariat avec WorkInCulture pour élaborer des outils d'apprentissage afin d'encourager les organismes artistiques ontariens à se diversifier. En 2012, elle a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en récompense de ses contributions à la littératie et à la culture.

Shelley Falconer

Shelley Falconer est la présidente-directrice générale de la Galerie d'art d'Hamilton. Forte d'une carrière de plus de 20 ans sur la scène nationale et internationale, elle a été consultante, conservatrice, éducatrice et administratrice. 

Elle a travaillé, en tant que dirigeante et consultante, avec de nombreux organismes culturels/éducatifs majeurs, comme la Collection McMichael d'art canadien, l'université de Toronto, le Centennial College, le musée des beaux-arts de l'Ontario, le Conseil scolaire du district de Toronto, le ministère du Patrimoine, le gouvernement canadien, les galeries Sotheby's à Londres et Waddington, en Angleterre.

Jim Fleck

Jim Fleck préside le Conseil des affaires pour les arts du Canada et est président intérim du Musée canadien de l'histoire à Ottawa. Il est le président fondateur de la galerie d'art contemporain Power Plant à Harbourfront et a été président du Musée des beaux-arts de l'Ontario et de la fondation Harbourfront. Il a joué un rôle majeur dans la création du Sommet canadien des arts, réunissant les responsables bénévoles, artistiques et administratifs des 50 plus grandes institutions des arts visuels et du spectacle. Il a également été président du deuxième Sommet des arts en 1999. Il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada.

Georges Haroutiun

Georges Haroutiun a grandi au Liban et a suivi des études en arts graphiques à Copenhague, au Danemark, avant d'immigrer au Canada en 1969. Après avoir assuré la direction artistique de plusieurs magazines canadiens majeurs, il a fondé M.A.G. graphics, une société de conseils en conception à destination de publications canadiennes. En 1986, il a lancé Applied Arts magazine qui promeut des artistes canadiens dans le domaine des arts de communication visuelle. Georges s'intéresse toujours aux beaux-arts et s'adonne activement à la peinture, dans un style expressionniste. 

Jane Hilton

Jane Hilton est la présidente de l'Association des bibliothèques de l'Ontario (ABO), et a été récemment nommée au conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Whitby pour un cinquième mandat. Elle est actuellement présidente du Comité pour l'examen de la gouvernance de l'ABO et a auparavant occupé des postes de direction en tant que présidente de l'Association des conseils des bibliothèques publiques d'Ontario, présidente du 5e conseil des fiduciaires du Service des bibliothèques de l'Ontario Sud, et présidente de la Bibliothèque publique de Whitby. Avant de travailler au sein du Bureau des services de recherche et de l'innovation au Collège Durham, elle a été planificatrice provinciale pour le gouvernement dans les ressources humaines en matière de santé.

Rose Jacobson

Rose Jacobson est la directrice générale de Picasso Pro. Avant d'occuper ces fonctions, elle a été directrice interculturelle et fondatrice des programmes et services aux artistes handicapés au Toronto Theatre Alliance, où elle a été deux fois directrice générale par intérim. En 2005, elle a animé un sommet pour les artistes handicapés (Disability-Arts Summit), réunissant des artistes et des investisseurs. Elle a été membre du Conseil canadien pour l'égalité raciale dans les arts au sein du Comité consultatif des arts, afin d'interpeller l'opinion publique sur les artistes handicapés et la culture du handicap. Rose est diplômée de l'université hébraïque avec double mention en théâtre et littérature anglaise, et de l'École des Beaux-Arts de Bezalel de Jérusalem - elle a en outre une longue expérience dans de nombreuses disciplines artistiques.

Randy Lennox

Randy Lennox occupe les fonctions de président, Production de divertissement et Diffusion, Bell Média. À ce titre, il supervise l'ensemble des activités de production indépendante et interne en anglais pour les chaînes de télévision généralistes, spécialisées et payantes de Bell Média, ainsi que les propriétés de radio et de télévision locale en français et en anglais, et leurs actifs numériques connexes. Vétéran du secteur du divertissement, Randy cumule plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie. Il est membre du Temple de la renommée de l'industrie canadienne de la musique et de la radiodiffusion et fait partie des conseils d'administration de Music Canada, de la CARAS et de l'Allée des célébrités canadiennes. Il est également président du comité des talents du Massey Hall et du Roy Thomson Hall.

Tanya Matanda

Tanya Matanda est une citadine et amatrice d'art douée d'un esprit critique. Étudiante de premier cycle à l'université de York, elle étudie tout avec un intérêt particulier pour les projets culturels et artistiques visant à stimuler la croissance économique et sociale. Tanya est depuis longtemps bénévole pour la Ville de Toronto et pour de nombreuses institutions culturelles. Elle croit fermement au changement, qui anime son engagement dans le secteur des arts.

Chris McDonald

Chris McDonald a été nommé directeur général du Festival international canadien du documentaire Hot Docs en octobre 1998. En 2013, il en est devenu le président. Montréalais d'origine, Chris McDonald est titulaire d'un diplôme en études cinématographiques obtenu à l'université McGill. Avant Hot Docs, il a occupé les fonctions de directeur du développement au Canadian Film Centre. Il a travaillé pour deux organisations environnementales canadiennes, et a fait partie de nombreux jurys et groupes de travail pour des festivals de films majeurs et des marchés du monde entier. 

Mark Monahan

Mark Monahan est le directeur général et artistique du RBC Bluesfest d'Ottawa, du CityFolk et du Festival of Small Halls. Mark a récemment coordonné la création du Festival House, une église historique reconvertie en un carrefour artistique central, moderne et en espace ouvert, pour permettre aux festivals de moindre envergure d'Ottawa de croître et prospérer. En partenariat avec un centre communautaire local, Mark a créé l'École de musique et d'art Bluesfest, un espace d'enseignement créatif. Mark est président de la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa, et préside actuellement le Regroupement des festivals et événements majeurs internationaux, qui rassemble les 12 plus grands festivals de l'Ontario.

Tory Tronrud

Thorold (Tory) Tronrud est titulaire d'un doctorat en histoire de l'université de Toronto. Il travaille au Musée de Thunder Bay depuis 1983, dont il est l'actuel directeur et conservateur. Depuis la fin des années 1980, il enseigne au Département d'histoire de l'université Lakehead, où il est spécialisé dans le Canada urbain, l'Angleterre des Tudor et des Stuart et l'étude du patrimoine et des musées - des domaines sur lesquels il a publié des ouvrages. Tory est, depuis 2005, le rédacteur en chef du journal Ontario History.

Catherine Voyer-Léger

Catherine Voyer-Léger est formée en science politique et en lettres françaises. Écrivaine, enseignante et formatrice, elle a fait une grande partie de sa carrière en gestion des organismes culturels. Aujourd'hui, elle coordonne l'Alliance culturelle de l'Ontario, assume la présidence de la compagnie de théâtre de la Vieille 17 en plus de collaborer avec plusieurs autres organismes en Ontario comme au Québec. Elle contribue aussi à plusieurs projets collectifs et signe des chroniques régulières à la radio de Radio-Canada.

Nancy Webster

Nancy Webster, directrice générale du Young People's Theatre, a une longue expérience en haute direction des arts, et est devenue récemment directrice générale du Théâtre anglais du Centre national des Arts. Elle a récemment achevé un mandat de bénévole de 13 ans au conseil de direction de la Professional Association of Canadian Theatres, où elle a occupé les fonctions de vice-présidente, présidente et présidente sortante. Durant sa carrière, elle a été tour à tour productrice du Toronto Fringe Festival, directrice générale du Factory Theatre, et gestionnaire de programme à la Fondation Trillium. Elle est actuellement conseillère professionnelle pour la George Cedric Metcalf Foundation.

Ron Williamson

Ronald F. Williamson est le fondateur et associé directeur de l'ASI : Archaeological and Cultural Heritage Services, une société de gestion des ressources culturelles basée à Toronto. Il est également membre associé de la faculté supérieure à l'université de Toronto (Anthropologie) et à l'université de Western (Anthropologie) à London. Il est en outre président du conseil d'administration du Musée d'archéologie de l'Ontario, situé à London. Il est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'université McGill et a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire amérindienne et coloniale de la région des Grands Lacs. 

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