Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 6 M$ dans le tourisme culturel

Communiqué archivé

L'Ontario investit 6 M$ dans le tourisme culturel

La province soutient le tourisme dans les collectivités locales et la création d'emplois

Le gouvernement de l'Ontario soutient dans toute la province les événements à caractère artistique et culturel qui attirent les touristes, stimulent l'économie locale et créent des emplois.

Par l'intermédiaire du Fonds pour les manifestations culturelles de l'Ontario, la province alloue 6 M$ sur trois ans en vue de stimuler la croissance du tourisme culturel en Ontario. Ce fonds aide les organismes artistiques et culturels à organiser, à promouvoir et à monter des événements et des expositions qui attirent des visiteurs dans les communautés des quatre coins de la province.

Cette année, 47 projets, dont le TIFF Festival Street 2.0 de Toronto, le Festival international de jazz d'Ottawa et le Songs of Summer Music Festival de Sudbury, ont bénéficié du Fonds.

Investir dans le tourisme culturel s'inscrit dans le cadre du plan économique de l'Ontario conçu par le gouvernement. Ce plan en quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d'épargne sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Depuis 2003, le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario (FMCO) a alloué plus de 46 M$ au soutien de 447 projets et événements spéciaux.
  • Les événements subventionnés par le Fonds ont permis d'encaisser des recettes d'un montant de plus de 368 M$ et d'attirer plus de 42 millions de visiteurs depuis 2003.
  • La part du tourisme culturel dans le PIB de l'Ontario s'élève à 3,9 milliards de dollars et ce secteur d'activité est à l'origine de 61 000 emplois.
  • Il n'y a pas de date limite pour faire une demande de subvention dans le cadre du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario. Les organismes artistiques et culturels peuvent faire une demande toute l'année.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario accueille une foule d'expositions et d'événements renommés qui mettent en lumière le dynamisme culturel de la province. C'est pourquoi je suis fier que notre gouvernement leur apporte son soutien par l'intermédiaire du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario. Cet investissement ininterrompu permettra de créer des emplois, de construire des économies locales et d'attirer des visiteurs venus du monde entier découvrir l'Ontario. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« Le Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario vise à aider les organismes des quatre coins de la province à organiser des événements captivants à nul autre pareils. Cet investissement ininterrompu de la part du gouvernement de l’Ontario nous aidera à accroître encore davantage le soutien que nous apportons aux organismes voués à la promotion du tourisme culturel au sein des diverses communautés de l’Ontario. »

John McKellar

président, Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Gouvernement Voyage et loisirs