Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Comité consultatif ministériel sur le Plan de promotion du sport de l'Ontario

Document d'information archivé

Comité consultatif ministériel sur le Plan de promotion du sport de l'Ontario

Dans le cadre de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario, la province a nommé de proéminents dirigeants et experts du secteur sportif à son nouveau comité consultatif du ministre. Les membres du comité apportent diverses perspectives sur le rôle du sport en Ontario et ils prodigueront leurs conseils au gouvernement tout au long de la mise en œuvre du Plan de promotion du sport. 


Bruce Kidd (coprésident), Professeur, athlète

M. Kidd est membre honoraire du Comité olympique canadien. Il a remporté 18 championnats seniors nationaux d'athlétisme, au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il a gagné une médaille d'or et une médaille de bronze aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1962, et était membre de l'équipe olympique canadienne des Jeux olympiques d'été de 1964.

En 1970, il est entré à l'Université de Toronto comme chargé de cours. M. Kidd a été nommé professeur adjoint en 1973, professeur associé en 1979 et professeur en 1991. Il a été directeur de la School of Physical and Health Education et directeur intérimaire du département d'athlétisme et de loisirs. M. Kidd est professeur de la faculté de kinésiologie et d'éducation physique et préfet de la Hart House de l'Université de Toronto. En décembre 2014, il a été nommé 10e directeur de l'Université de Toronto, campus de Scarborough.

Mary Spencer (coprésidente), Athlète

Mary Spencer fait partie des premiers champions de boxe du Canada. Elle détient huit titres nationaux, cinq titres panaméricains et trois titres mondiaux.

Ojibway de la Première Nation de Cape Croker, Mme Spencer participe activement au programme de Modèle de rôle autochtone GEN7 de Motivate Canada, qui élabore des programmes sportifs, d'activités physiques et de renforcement de la capacité chez les jeunes autochtones en collaboration avec des Premières Nations en Ontario. En 2013, elle est devenue mentor du programme CIBC Team Next, qui fournit des fonds et des services de mentorat aux jeunes athlètes dans l'espoir qu'ils représentent le Canada sur la scène internationale.

Dwayne De Rosario, Athlète

Dwayne De Rosario est un joueur de soccer professionnel canadien, à la retraite, qui est originaire de Scarborough (Ontario).  

Il s'est fait connaître dans les années 2000, lorsqu'il jouait dans la Major League Soccer pour les San Jose Earthquakes, Houston Dynamo, Toronto FC, New York Red Bulls et D.C. United. Quatre fois champion de la coupe MLS Cup, il a aussi remporté le prix Joueur le plus utile de 2011 du MLS. Il a remporté les scores les plus élevés de l'histoire du Toronto FC et, avec 104 buts, il est 6e sur la liste des plus grands marqueurs de buts de l'histoire de la MLS. Sur la scène internationale, De Rosario a représenté l'équipe nationale de soccer du Canada de 1998 à 2015 et s'est distingué comme le joueur au plus grand nombre de buts (22 buts dans 82 jeux). De Rosario a reçu la Coupe Gold Cup de 2000 d'UNCAF et a remporté quatre fois le titre de meilleur joueur canadien de l'année. Dans le cadre du centenaire de l'Association canadienne de soccer, en 2012, il a été honoré au sein de l'équipe masculine du Canada XI. De Rosario est actuellement ambassadeur de Maple Leaf Sports and Entertainment.

Susan Kitchen, Directrice exécutive, Coaches Association of Ontario

Susan Kitchen est directrice exécutive de la Coaches Association of Ontario depuis sa création, en 2002. Avant d'assumer les fonctions de DGA, Susan a occupé divers postes au sein du gouvernement de l'Ontario, de la ville de Toronto et de conseils d'administration de bénévoles.

En qualité de consultante pour le ministère du Tourisme et des Loisirs, elle s'est occupée du portefeuille des programmes d'entraînement et a représenté l'Ontario au sein du Conseil national de certification des entraîneurs. Elle a siégé aux conseils d'administration d'Entraîneurs du Canada, de la Sport Alliance of Ontario et de l'Argonaut Rowing Club. Par ailleurs, elle a participé au sport de l'aviron sous différentes casquettes : athlète, entraîneuse, officielle et bénévole. Ancienne vice-présidente du conseil d'administration de l'Association canadienne des entraîneurs, Mme Kitchen est restée proche du sport, soit assise dans un bateau d'entraîneur en aluminium suivant une équipe, soit s'entraînant dans l'eau, presque tous les matins, d'avril à novembre, pour ses propres compétitions de Master.

Debbie Low, Présidente et directrice générale, Canadian Sport Institute Ontario
Vice-présidente, conseil d'administration, Comité paralympique canadien

Debbie Low est présidente et directrice générale du Canadian Sport Institute Ontario depuis novembre 2005.  

Mme Low a été membre du conseil d'administration du Comité paralympique canadien et a siégé aux comités des jeux et de la haute performance, de 2007 à 2010. Elle a notamment rempli les fonctions de représentante du conseil du CPC au sein du comité de candidature des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 de Toronto. Avant d'entrer au Canadian Sport Institute Ontario, Mme Low a travaillé pour ParaSport Ontario, le comité de candidature des Jeux olympiques et paralympiques de 2008 de Toronto, et a passé dix ans au programme des jeux multisports du  ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. En tant que bénévole, Mme Low a siégé au conseil d'administration de la Sport Alliance of Ontario, au conseil d'administration des Olympiques spéciaux Canada, et au comité des sports du Conseil des jeux du Canada. Elle est également membre du comité de sélection du programme Récompenses sportives Ontario et du Canadian Disability Hall of Fame. Mme Low a été sélectionnée pour participer au 25e anniversaire de Difference Makers de Rick Hansen. En outre, elle a remporté le prix King Clancy, en 2010, et la Médaille de diamant du jubilé de la reine Élisabeth, en 2012.

Chris Markham, Directeur exécutif et directeur général, Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO) 

Chris Markham est directeur exécutif et directeur général de l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario (ASEPO). Par l'entremise de partenariats, d'activités de mobilisation et de ses produits et services, l'ASEPO travaille avec des écoles et des collectivités pour permettre aux enfants de mener une vie saine et active. Les produits et services de l'ASEPO comprennent des plans de leçons, des idées d'activités, des soutiens visuels, des documents d'information et des lignes directrices d'Ontario Safety. Ces 17 dernières années, M. Markham a travaillé avec un personnel dévoué pour renforcer la capacité et la réputation de l'organisme. 

Blair McIntosh, Directeur, Comité paralympique canadien (CPC)

Blair McIntosh a 30 ans d'expérience dans le domaine des sports amateur et des Jeux multisports. De 2005 à 2011, M. McIntosh a rempli les fonctions de directeur du sport à Sport Alliance of Ontario. Il a été chef de mission de l'Équipe Ontario pour six Jeux du Canada et chef de mission pour le Canada aux Jeux paralympiques de Vancouver de 2010. Il a participé à des dizaines d'équipes de mission à différents niveaux et a été consultant principal pour plus de 75 séries de Jeux multisports, aux niveaux provincial, national et international. Il siège au conseil d'administration de l'Alliance canadienne du tourisme sportif.

Kelly Murumets, Présidente et directrice générale de Tennis Canada, ancienne présidente et directrice générale de ParticipACTION

Kelly Murumets a assumé les fonctions de présidente et directrice générale de Tennis Canada en mars 2014. Elle est entrée à Tennis Canada après avoir travaillé pendant sept ans comme présidente et directrice générale de ParticipACTION, organisme national promouvant la participation à des activités physiques et sportives au Canada. Parmi ses nombreuses récompenses, Kelly Murumets a figuré sur la Liste des femmes d'INFLUENCE de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique (ACAFS), domaine du sport et de l'activité physique (2007, 2009, 2011 et 2012). Elle a également figuré sur la liste de la SRC des dix personnalités les plus influentes du sport (2012) et sur la liste Top 100 des femmes les plus influentes du Canada (2009). Elle a aussi reçu la Médaille de diamant du jubilé de la reine Élisabeth (2013).

Karen O'Neill, Présidente et directrice générale, Comité paralympique canadien (CPC)

Karen O'Neill est cadre supérieure, très respectée dans le milieu sportif du Canada. Elle a accumulé une riche grâce à de multiples postes à responsabilité élevée. Elle est entrée au Comité paralympique canadien comme directrice générale, en juin 2013. 

Karen O'Neill a rempli les fonctions de directrice générale de Field Hockey Canada, de 2009 à 2013. Auparavant, elle était directrice générale des opérations de la Rick Hansen Foundation, de 2004 à 2009, où elle a supervisé une période d'intense croissance et d'innovation. Elle a également occupé le poste de directrice générale des Jeux du Commonwealth du Canada, de 1997 à 2004. Karen O'Neill a, en outre, travaillé comme directrice générale de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant, de 1989 à 1992. Elle a été chef de mission pour l'équipe paralympique canadienne d'Atlanta, en 1996, et membre fondatrice du Sport Matters Group. 

Karl Subban, Enseignant à la retraite, entraîneur

Karl Subban, d'origine jamaïcaine, est un enseignant et administrateur à la retraite, qui a travaillé pendant 30 ans au Toronto District School Board. Sa famille a immigré au Canada en 1970, lorsqu'il avait 12 ans, et s'est installée à Sudbury (Ontario).

Karl Subban a étudié à l'Université Lakehead de Thunder Bay, puis s'est installé à Toronto, où il a travaillé comme enseignant au palier élémentaire. Sa carrière d'éducateur couvre trente ans. En 2013, il a pris sa retraite de la Claireville Junior School. Sa femme Maria et lui ont cinq enfants. Les deux filles de Karl sont éducatrices et ses trois fils ont été engagés par des équipes de la NHL. Karl Subban écrit un livre avec Scott Colby du Toronto Star sur la façon d'encourager les enfants à atteindre leur plein potentiel. Il collabore avec Canadian Tire à un projet qui enseigne aux familles canadiennes combien il est important que leurs enfants jouent au hockey. Il est également ambassadeur du programme Hockey Helpers de Hyundai. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être