Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau programme d'accueil d'événements sportifs

Communiqué archivé

L'Ontario lance un nouveau programme d'accueil d'événements sportifs

La province accroît les occasions de compétition pour les athlètes ontariens

L'Ontario lance un programme d'accueil d'événements sportifs renouvelé, qui permettra d'accueillir de grands événements sportifs dans la province, développera les économies locales et permettra à plus d'athlètes ontariens de concourir chez eux. 

Auparavant, seules les compétitions internationales étaient admissibles à du financement pour l'accueil d'événements sportifs. Grâce à ce nouveau programme, les compétitions de niveau national tenues en Ontario seront également admissibles.

Dans le Programme d'accueil d'événements sportifs de l'Ontario, notons :

  • du financement pour une variété de sports d'hiver et d'été;
  • un plan d'accessibilité comme exigence pour du financement;
  • des modifications apportées à la procédure administrative, y compris deux périodes d'accueil des demandes par année, ce qui permettra aux hôtes de planifier plus efficacement et aidera la province à financer des activités qui soutiennent les objectifs de développement du sport.

Le programme d'accueil d'événements sportifs de l'Ontario fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario, pour encourager plus d'Ontariens à participer et à exceller dans le sport. ON joue reconnaît les nombreuses façons dont le sport organisé peut s'avérer bénéfique pour les personnes et les communautés, depuis des bienfaits de l'activité physique jusqu'aux avantages économiques découlant de l'accueil de grandes manifestations sportives.

Investir dans le développement des athlètes de l'Ontario et leur offrir plus de possibilités de réussite fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario pour renforcer l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario accordera 2 millions de dollars de financement en 2016-17, soit jusqu’à 20 000 $ en financement pour les événements sportifs nationaux et jusqu’à 1 M$ pour des événements internationaux.
  • Depuis 2006, l’Ontario a soutenu 55 événements sportifs, par un financement total de plus de 13 millions de dollars.
  • Le budget consacré par la province au sport amateur a quasiment triplé, passant de 8,78 millions de dollars en 2003 à plus de 25 millions de dollars en 2015-16.
  • Quest for Gold a fourni un soutien de plus de 90 millions aux athlètes et entraîneurs de l’Ontario, depuis le début du programme en 2006.

Ressources additionnelles

Citations

« L’accueil d’événements nationaux et internationaux de sport amateur offre aux communautés de l’Ontario l’occasion d’accueillir des visiteurs, donne à plusieurs athlètes ontariens une expérience de compétition de haut niveau sur le territoire national et augmente l’intérêt local dans le sport et le bénévolat. Le programme d’accueil d’événements sportifs de l’Ontario est un élément clé de ON joue, le plan de promotion du sport du gouvernement. Ce programme jouera un rôle important pour accroître la participation sportive dans notre province. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Le tourisme sportif est une force économique majeure pour les communautés locales et représente un apport de 5,2 milliards de dollars à l’industrie canadienne du tourisme. Grâce à son programme d’accueil d’événements sportifs, l’Ontario aidera les communautés hôtes à monter des événements réussis, une victoire pour le sport, les résidents et les entreprises des régions d’accueil. »

Rick Traer

directeur général de l’Alliance canadienne du tourisme sportif

« L’accent mis par la province sur l’attraction d’événements sportifs nationaux par l’intermédiaire de son programme d’accueil d’événements sportifs amène les athlètes Ontariens et le sport à un autre niveau. Un nombre plus grand d’événements sportifs de haut niveau offrira un meilleur défi aux compétiteurs et, au bout du compte, nous produirons des athlètes qui peuvent tirer parti de leur expérience éprouvée pour accéder aux grandes manifestations sportives internationales. »

Fran Rider

président, Ontario Women’s Hockey Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être