Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 53,5 millions de dollars dans des organismes sans but lucratif

Communiqué archivé

L'Ontario investit 53,5 millions de dollars dans des organismes sans but lucratif

La province accorde son soutien à 326 projets communautaires en Ontario

La province de l'Ontario investit 53,5 millions de dollars dans des organismes sans but lucratif par l'intermédiaire de la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO). Cet investissement profitera à près d'un million de personnes dans l'ensemble de la province. 

Des subventions sont accordées à 326 projets dans les secteurs des services sociaux, des arts et de la culture, des sports et des loisirs, et de l'environnement. Ces subventions permettront de soutenir des projets importants, qui visent notamment à construire un centre communautaire pour personnes âgées, à améliorer un sentier d'initiation à la nature, à mettre sur pied un programme de mentorat de basketball pour les jeunes, et à aider les femmes autochtones vivant dans les villes à tisser des liens avec leur communauté.

Aujourd'hui, le ministre Michael Coteau a annoncé les projets de l'organisme Inner City Angels qui se sont vus octroyer une subvention de la FTO d'un montant total de 150 000 dollars sur trois ans. Grâce à cet investissement, l'organisme est en mesure de créer un programme d'éducation artistique pour permettre à près de 8 000 élèves du primaire dans 210 classes partout en Ontario d'acquérir des compétences créatives et sociales.

Le soutien des communautés locales s'inscrit dans le plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • La FTO publie ses données sur les subventions sous format brut et lisible par une machine. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'Ontario en faveur d'un gouvernement ouvert, par l'intermédiaire duquel la province souhaite accroître la transparence en rendant ses données gouvernementales accessibles au public.
  • La FTO est un organisme du gouvernement de l'Ontario et la fondation subventionnaire la plus importante au Canada. Elle accorde des subventions dans quatre secteurs : services sociaux, environnement, arts et culture, et sports et loisirs.
  • La FTO accorde près de 110 millions de dollars à quelque 1 000 organismes chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis fier de la décision qu'a prise notre gouvernement d'investir dans le secteur sans but lucratif et d'opérer un changement positif au sein de la province, par l'intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les organismes sans but lucratif constituent le cœur des communautés et je sais que ces subventions profiteront à l'ensemble de la population ontarienne. »

Michael Coteau

Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les équipes d'évaluation des demandes de subvention se sont surpassées pour veiller à ce que la FTO prenne les bonnes décisions lorsqu'elle investit dans les communautés. Le plus excitant, c'est qu'avec cette nouvelle stratégie, nous pourrons mesurer l'impact qu'auront ces organismes dans les communautés qu'ils desservent. Je tiens à féliciter tous les bénéficiaires, et je me réjouis d'en savoir plus sur l'avancée de vos projets. »

Janet Yale

présidente du conseil d'administration, Fondation Trillium de l’Ontario

« À la Fondation Trillium de l’Ontario, nous sommes prêts à constater les résultats de nos investissements communautaires. Nous avons simplifié notre processus afin de mieux soutenir les organismes et de leur permettre d’opérer les changements qui s’imposent. En outre, nous appliquons une méthode reposant sur des données probantes afin de créer un impact mesurable et positif dans les communautés. Ces investissements permettront de soutenir un grand nombre de projets passionnants. »

Andrea Cohen Barrack

présidente-directrice générale, Fondation Trillium de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté