Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les bibliothèques publiques

Communiqué

L'Ontario investit dans les bibliothèques publiques

La province appuie dix projets visant à aider les bibliothèques à répondre aux besoins changeants

La province de l'Ontario investit 1,6 million de dollars afin d'appuyer dix projets ciblant les bibliothèques publiques à travers la province qui permettront d'améliorer les services offerts aux résidents ontariens.

Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, en a fait l'annonce aujourd'hui à la bibliothèque publique de Milton, à laquelle est accordée une subvention de 169 000 dollars étalée sur deux ans. La bibliothèque travaillera de concert avec la ville de Milton, Conservation Halton ainsi que les services culturels de Halton afin de créer un carrefour virtuel se servant des applications de jeux et de médias sociaux pour mobiliser la population et promouvoir des programmes et services.

Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, un programme de 10 millions de dollars qui permet aux bibliothèques publiques de contribuer à bâtir des communautés fortes et dynamiques, et de répondre aux besoins en évolutions des Ontariens et des Ontariennes. Ce fonds vise à soutenir de nouveaux projets qui peuvent être adaptés aux besoins d'autres communautés, et qui peuvent avoir des retombées positives sur les bibliothèques publiques et les collectivités qu'elles desservent dans l'ensemble de la province.

Aider les bibliothèques à offrir des services et des renseignements de qualité s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • En plus d'encourager la recherche et l'innovation, le Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques aidera les bibliothèques à améliorer et à augmenter les services d'Internet et les services sans fil, à créer des sites Web conviviaux, à rehausser leurs collections par de nouvelles technologies, notamment les livres électroniques.
  • Les bibliothèques accueillent plus de 203 000 programmes communautaires chaque année, parmi lesquels des programmes d’alphabétisation chez les jeunes enfants, des programmes d’accès à l’emploi et de développement des compétences, de technologie, de médias sociaux et de connaissances en informatique.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 500 millions de dollars aux bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières Nations.
  • Le 27 janvier est la Journée de l'alphabétisation familiale au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Aujourd'hui, dans un monde en perpétuelle mutation, les bibliothèques publiques doivent constamment faire preuve d'innovation et trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins de leurs communautés. Je suis fier que notre gouvernement soutienne dix nouveaux projets qui permettront aux bibliothèques de renforcer le rôle crucial qu'elles jouent au sein de la communauté, et de veiller à ce que leurs programmes aient des retombées positives. Les bibliothèques de la province pourront tirer des leçons des résultats obtenus et des connaissances acquises dans le cadre de ces initiatives. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Liz Sandals

« Le 27 janvier marque la Journée de l'alphabétisation familiale. C'est l'occasion idéale pour les familles de l'Ontario de redécouvrir le plaisir de lire et d'apprendre ensemble. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent à tout prix posséder de solides capacités de lecture et d'écriture pour réussir et s'épanouir pleinement. En outre, ces capacités sont essentielles à la prospérité de la société. »

Liz Sandals

ministre de l'Éducation

Indira Naidoo-Harris

« La bibliothèque publique de Milton constitue un élément essentiel de notre communauté. L'appui du gouvernement provincial envers ce projet permet à la bibliothèque de susciter l'intérêt de la population de manière stimulante et innovatrice ainsi que de continuer à enrichir leur vie. C'est une excellente nouvelle pour tout Halton! »

Indira Naidoo-Harris

députée de Halton

« La bibliothèque publique de Milton est ravie que la demande de subvention pour le volet Recherche et innovation du FOCB a été accordée. Grâce à cette subvention, la bibliothèque publique de Milton pourra, au cours des deux prochaines années, travailler de concert avec ses partenaires au développement d'un modèle de service innovateur sachant répondre aux besoins changeants de ses membres. En collaboration avec la ville de Milton et ses autres partenaires, la bibliothèque de Milton est impatiente de rendre facile d'accès un plus large éventail de services grâce à cette subvention vivement prisée. »

Brad Boehmer

président du conseil de la bibliothèque municipale de Milton

Contacts Médias

  • Denelle Balfour

    Direction des communications

    Denelle.Balfour@ontario.ca

    (416) 326-1724

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre

    Jeff.Costen@Ontario.ca

    (416) 314-4266

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord