Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 3,3 millions de dollars dans le Blyth Centre for the Arts

Communiqué archivé

L'Ontario investit 3,3 millions de dollars dans le Blyth Centre for the Arts

La province soutient le secteur culturel local, crée des emplois et relance l'économie

L'Ontario investit 3,3 millions de dollars pour contribuer au financement de la reconstruction du Blyth Memorial Community Hall, un centre culturel presque centenaire, dans le comté de Huron, qui soutient l'économie locale par des activités artistiques, théâtrales et culturelles.

Le centre des arts, ouvert toute l'année, attire des touristes de tout l'Ontario, avec ses festivals annuels, dont le Blyth Festival, ses expositions professionnelles et ses spectacles communautaires, et encourage la créativité économique rurale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans, qui soutiennent 110 000 emplois chaque année, dans l'ensemble de la province, avec des projets variés, comme des voies publiques, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé une aide pour plus de 325 projets qui assureront le déplacement des personnes et des biens, connecteront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Soutenir les arts locaux et l'infrastructure culturelle s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le secteur culturel génère environ 22 milliards de dollars du PNB de l'Ontario et soutient plus de 280 000 emplois.
  • L'Ontario compte plus de 58 000 artistes, presque deux fois plus que toute autre province du Canada.
  • Plus de 20 000 personnes visitent le Blyth Festival chaque saison.
  • Le Blyth Centre for the Arts, dont le Blyth Festival, a été fondé en 1975 pour produire un répertoire théâtral professionnel.
  • Un rapport de septembre 2015, produit par le Broadbent Institute et le Centre for Spatial Economics, a démontré qu'en moyenne, l'investissement d'un dollar dans l'infrastructure publique au Canada rehaussait le produit national brut (PNB) de 1,43 $ à court terme et jusqu'à 3,83 $ à long terme.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Blyth Centre for the Arts accueille le Blyth Festival depuis très longtemps. Je suis heureuse que grâce à notre investissement cet établissement historique continuera à présenter des productions qui racontent l'histoire de la culture de notre province. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Notre gouvernement soutient fièrement les arts et la culture. En continuant à investir dans le secteur, nous aidons à créer des emplois et des opportunités pour les artistes talentueux des collectivités de l'Ontario. Depuis des années, le Blyth Centre for the Arts attire des adeptes des arts et de la culture de toute la province et je suis fier que grâce à notre aide, le Centre continuera de jouer le rôle de chef de file culturel dans le Sud-Ouest de l'Ontario. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le partenariat avec la province de l'Ontario en vue de créer un centre culturel à Blyth contribue à une revitalisation rurale unique en son genre. Grâce à ce partenariat, nous assurons la revitalisation du Blyth Memorial Community Hall, qui produit le célèbre Blyth Festival, l'établissement du Canadian Centre for Rural Creativity, un incubateur innovant des arts, et la création du Rural Trust pour la durabilité à long terme. C'est révolutionnaire. »

Peter Smith

directeur de projet, Blyth Arts and Culture Initiative 14/19

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs