Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 48 millions de dollars dans des projets sans but lucratif

Communiqué archivé

L'Ontario investit 48 millions de dollars dans des projets sans but lucratif

En soutenant 314 projets, la province contribue à l'établissement de communautés saines et dynamiques

L'Ontario accorde son soutien à 314 projets sans but lucratif qui seront mis en œuvre dans l'ensemble de la province pour favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques.

Avec 48 millions de dollars reçus par l'intermédiaire de la Fondation Trillium de l'Ontario, ces projets devraient améliorer le quotidien de près de deux millions de personnes.

Michael Coteau, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a annoncé la nouvelle aujourd'hui à Barrie, en compagnie de Mme Ann Hoggarth, la députée de Barrie. La succursale de l'Association canadienne pour la santé mentale dans le comté de Simcoe était également représentée. Elle recevra 66 800 $ pour son projet « Urban Pantry », qui permettra aux plus démunis d'accéder plus facilement à une alimentation saine, notamment grâce à une formation sur la préparation des aliments.

Les subventions accordées cette année soutiennent également les projets qui visent à :

  • transmettre des compétences en éducation artistique en créant des ressources pour les enseignants et les éducateurs du domaine des arts;
  • offrir aux jeunes la possibilité de voir des spectacles de danse contemporaine et d'assister à des ateliers;
  • encourager la participation aux efforts et conservation et de restauration des bassins hydrographiques de l'Ontario;
  • encourager les personnes handicapées à demeurer actives en créant des jardins communautaires.

Favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), un organisme du gouvernement de l'Ontario, est l’une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada.
  • Depuis 2003, la fondation a investi près de 1,5 milliard de dollars dans des projets en vue de favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques.
  • La FTO possède seize équipes d'évaluation des demandes de subvention, composées de bénévoles actifs issus des communautés locales, qui examinent les demandes et qui orientent les décisions liées aux subventions afin d'en accroître l'impact.
  • La FTO publie ses données sur les subventions dans un format brut et lisible par ordinateur afin de favoriser l'innovation et la collaboration. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'Ontario en faveur d'un gouvernement ouvert, par l'intermédiaire duquel la province souhaite accroître la transparence en rendant ses données gouvernementales accessibles au public.

Ressources additionnelles

Citations

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif réalisent un travail inestimable pour faire de notre province un lieu plus ouvert et plus dynamique, un endroit où il fait bon vivre. Grâce au soutien accordé par notre gouvernement, ces organismes seront mieux à même de servir leurs communautés et d'opérer des changements positifs. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Je suis ravie de voir que le gouvernement de l'Ontario soutient l'Association canadienne pour la santé mentale dans le comté de Simcoe, en l'aidant à créer un nouveau programme qui permettra aux plus démunis de la région d'accéder plus facilement à des aliments frais et sains. Ce projet intitulé "Urban Pantry" est un exemple des initiatives admirables soutenues par la Fondation Trillium de l’Ontario dans des endroits tels que Barrie, et témoigne des beaux résultats que l'on peut obtenir par la collaboration. »

Ann Hoggarth

députée de Barrie

« La Fondation Trillium de l’Ontario a reçu un volume record de demandes (près de 1 500), correspondant à 5,71 $ demandés pour chaque dollar pouvant être accordé. Notre équipe d'évaluation des demandes de subvention a fait un excellent travail d'examen et d'évaluation des demandes pour recommander celles dont l'impact serait le plus grand. L'heure est maintenant venue de féliciter tous les candidats qui ont été retenus et d'entamer un nouveau chapitre en faisant bouger les choses dans les communautés de l'Ontario. »

Janet Yale

présidente du conseil d'administration, Fondation Trillium de l’Ontario

« Nous sommes ravis d'être à la tête d'un projet collaboratif visant à répondre aux besoins de la communauté en matière de sécurité alimentaire et à renforcer leurs aptitudes en matière d'alimentation. La subvention octroyée par la Fondation Trillium de l’Ontario nous permettra d'établir de nouveaux partenariats et d'accroître la portée de deux formidables programmes communautaires : Barrie Good Food Box et FruitShare Barrie. Pour nos clients, il est essentiel d'avoir accès à de bons aliments et de savoir comment les cuisiner. Nous remercions la FTO qui, par l'intermédiaire de sa subvention, va nous faciliter la tâche. »

Jim Harris.

directeur des services de soutien, Association canadienne pour la santé mentale, succursale du comté de Simcoe

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté