Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réouverture du jardin de rocailles aux Jardins botaniques royaux

Communiqué archivé

Réouverture du jardin de rocailles aux Jardins botaniques royaux

La province de l'Ontario investit dans le projet de rajeunissement de l'attraction historique de Burlington et d'Hamilton

L'Ontario soutient le tourisme et la culture à Burlington et à Hamilton, à l'heure où les villes célèbrent la réouverture d'une attraction historique.

Aujourd'hui, Eleanor McMahon, la députée provinciale de Burlington, visitait les Jardins botaniques royaux afin de célébrer la réouverture du jardin de rocailles, désormais connu sous le nom du David Braley and Nancy Gordon Rock Garden.

La province a investi 7 millions de dollars pour soutenir le projet de rajeunissement du jardin, somme égalée par une contribution du gouvernement fédéral.

Dans le cadre du réaménagement du jardin de rocailles, l'accès a été amélioré, le paysage a été mis en valeur et le pavillon de thé historique a fait l'objet de rénovations intérieures. En outre, les Jardins botaniques royaux ont injecté 6 millions dollars, dans le cadre d'une campagne de mobilisation de fonds, pour financer la construction d'un nouveau centre de renseignements. 

Investir dans la culture et le tourisme s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La part du tourisme culturel dans le PIB s'élève à 3,9 milliards de dollars et ce secteur d'activité est à l'origine de 61 000 emplois en Ontario.
  • Les Jardins botaniques royaux constituent le plus important jardin botanique au Canada. Il s'agit également d'un lieu historique national et d'un organisme de bienfaisance reconnu.
  • En 2015, les Jardins botaniques royaux ont accueilli plus de 260 000 visiteurs.
  • Le jardin de rocailles des Jardins botaniques royaux a été créé en 1931 sur le site d'une ancienne gravière entre Hamilton et Burlington. Le jardin sera ouvert au public à compter du 20 mai.

Ressources additionnelles

Citations

« Les attractions de renommée internationale de l'Ontario, comme les Jardins botaniques royaux, jouent un rôle fondamental dans la prospérité économique et culturelle de la province. Je suis fier que notre gouvernement ait offert son appui au projet de rajeunissement de cette attraction de renom, qui continuera de renforcer l'activité économique et d'attirer le tourisme dans la région. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les Jardins botaniques royaux sont au cœur de notre communauté. Grâce à cette réouverture en grande pompe, je suis persuadée que ce lieu historique national continuera d'être une attraction incontournable et une source de fierté pour tous les Ontariens. »

Eleanor McMahon

députée provinciale de Burlington

« Après plus de 80 ans, il était temps de ramener le jardin de rocailles à l'avant-plan de notre communauté. Nous remercions les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les principaux donateurs David Braley et Nancy Gordon, d'avoir contribué à faire de ce rêve une réalité. »

Mark Runciman

directeur général des Jardins botaniques royaux

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs