Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réussites du Fonds ontarien de promotion de la musique

Document d'information archivé

Réussites du Fonds ontarien de promotion de la musique

Le Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) soutient l'industrie de la musique en créant des emplois, en favorisant la croissance économique, en encourageant le tourisme aux quatre coins de la province et en consolidant la position de chef de file de l'Ontario dans le domaine musical. L'an dernier, à sa deuxième année d'existence, il a contribué à de nombreuses réussites, dont celles présentées ci-dessous.

Le groupe A Tribe Called Red, nommé deux fois au prix Polaris et lauréat du prix JUNO récompensant le groupe découverte de l'année en 2014, a accru sa capacité d'effectuer des tournées grâce au soutien du FOPM en 2015, ce qui lui a permis de tenir des représentations à guichets fermés dans le cadre de sa récente tournée américaine. Le financement du FOPM a également permis au groupe de DJ d'Ottawa d'embaucher du personnel pour soutenir sa capacité opérationnelle et de poursuivre son essor dans l'univers de la musique électronique/de DJ.

Le festival de jazz de Guelph a célébré son 20e anniversaire en 2014 grâce au financement du FOPM. L'ajout d'une seconde scène jeunesse écologique au Market Square a permis d'accroître le nombre et la qualité des concerts présentés à Guelph, des artistes de l'Ontario et d'autres régions du Canada s'y produisant. Cette scène alimentée par pédalage a fait croître la fréquentation de 50 pour cent et a permis de diversifier le public. Le financement du FOPM a également permis au festival de se doter de nouveaux commanditaires et de bâtir sa capacité de planification stratégique et opérationnelle grâce à une étude économique et démographique approfondie.

La maison de disques Dine Alone Records a célébré son 10e anniversaire en 2015 en organisant plusieurs activités avec le soutien du FOPM, dont une tournée anniversaire dans divers clubs aux quatre coins du Canada, le lancement de disques anniversaires arborant une image de marque distinctive et la mise en place d'une remorque-magasin mobile personnalisée unique proposant des éditions spéciales et des prestations musicales. Le financement du FOPM a également permis à la maison de disques de faire progresser ses efforts de commercialisation et de promotion, à l'échelle canadienne et internationale, au profit de 15 artistes, dont l'artiste hip-hop torontois K-OS et les populaires groupes rock de Hamilton Monster Truck et Arkells.

La maison de disque CP Music Group a connu une période de croissance sans précédent, marquée par l'incroyable succès de The Weeknd, de Belly et des auteurs-compositeurs et producteurs DannyBoyStyles et Daheala. Le FOPM a octroyé des fonds destinés à l'enregistrement, au marketing et aux tournées des artistes de la maison de disque, et a également accordé son soutien sur le plan du développement commercial. L'année 2016 est déjà couronnée de succès pour l'équipe à l'origine de l'album plusieurs fois disque de platine Beauty Behind the Madness de The Weeknd, ce dernier ayant remporté les prix Grammy de la meilleure prestation R&B et du meilleur album urbain contemporain ainsi qu'une nomination aux Oscars et cinq prix JUNO, dont celui de la chanson de l'année et celui de l'album de l'année.

En 2015, l'organisme Phem Phat Entertainment Group a célébré le 20e anniversaire de Honey Jam, une vitrine multigenres exclusivement féminine destinée aux talents émergents en Ontario. L'organisme a créé cette vitrine afin de pallier le manque de visibilité et de promotion auquel sont confrontés les artistes féminins locaux. Le financement du FOPM a permis à Phem Phat de renforcer le profil de Honey Jam en bonifiant sa stratégie de marque, ce qui a augmenté la visibilité de la marque dans les médias traditionnels et les médias sociaux. De plus, il a permis à Phem Phat d'établir des initiatives et une programmation qui feront croître la marque Honey Jam et renforceront sa capacité opérationnelle.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs