Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Document d'information archivé

Réussites du programme Fêtons l'Ontario

Le programme Fêtons l'Ontario aide les organisateurs de festivals et d'événements à améliorer l'expérience offerte aux participants, à attirer un plus grand nombre de touristes et à accroître les dépenses des visiteurs. Parmi les réussites de l'année passée, mentionnons :

Le Kemptville Live Music Festival, un événement extérieur qui se déroule sur trois jours à North Grenville, inauguré l'année passée avec de nombreux groupes de styles musicaux différents. Cette première édition a attiré 5 600 visiteurs, soit 13 % de plus que prévu. Parmi ces visiteurs, 2 400 personnes ont effectué un trajet de plus de 40 km pour se rendre sur place. Le festival a enregistré un taux de satisfaction de 100 % auprès des artistes, des bénévoles et des mécènes.

Le Kirkland Lake Homecoming a réussi à présenter deux grosses têtes d'affiche l'été dernier, ce qui est une véritable prouesse pour une communauté de 8 500 habitants. Le festival offre généralement un seul concert de grande envergure, mais l'année dernière, trois concerts ont eu lieu à guichets fermés, attirant près de trois fois plus de personnes que les années précédentes.

La Victoria Playhouse Petrolia's 2015 season a dépassé son objectif en termes de taux de participation pour les deux spectacles soutenus par le programme Fêtons l'Ontario. Ce dernier a permis au Victoria Playhouse d'enregistrer plus de 4,3 millions de dollars en dépenses de visiteurs, et de contribuer au PIB de la région touristique du sud de l'Ontario à hauteur de 2,6 millions de dollars.

Le Collingwood Elvis Festival a vu son taux de première participation passer de 30 % en 2014 à 45 % en 2015, grâce à l'aide apportée par le programme Fêtons l'Ontario. L'année dernière, les organisateurs du festival avaient pour objectif d'augmenter le nombre de nouveaux participants en mettant en place un programme ciblé (billets gratuits, site Web particulièrement convivial pour une première visite, programme d'ambassadeurs) et en offrant davantage de concerts. Le festival a ainsi vu son taux de participation grimper en flèche, et 90 % des nouveaux venus ont indiqué qu'il était probable qu'ils reviennent.

Le PumpkinfernoMC 2015 de Morrisburg, qui présentait 30 expositions grandioses de plus de 6 000 citrouilles sculptées de manière artistique, a attiré plus de 35 000 personnes, soit 10 % de plus par rapport à l'année précédente. Depuis sa création il y a quatre ans, cet événement primé a attiré plus de 140 000 touristes au Upper Canada Village, permettant ainsi à l'est de l'Ontario de connaître une importante saison intermédiaire d'activité touristique. La popularité de cet événement a entraîné la naissance d'activités similaires : le Dynamic Earth à Sudbury et le Discovery Harbour à Penetanguishene.

Le Peterborough Musicfest attire plus de 100 000 personnes chaque année et génère des retombées économiques qui dépassent les 4 millions de dollars. Le programme Fêtons l'Ontario a permis au festival de faire venir des artistes plus connus en 2015 et d'accroître ainsi les parrainages de 22 % et d'attirer davantage de touristes (28 % des participants). Il n'existe aucun obstacle économique ou social entravant la participation au festival.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs