Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueillera les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017

Communiqué archivé

L'Ontario accueillera les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2017

Les Jeux se dérouleront pour la première fois dans la province

L'Ontario s'associe au gouvernement fédéral pour accueillir les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) de 2017, le plus grand rassemblement sportif et culturel des peuples autochtones en Amérique du Nord. 

L'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario (ASWCO) accueillera les Jeux du 16 au 23 juillet à Toronto, sur les territoires traditionnels communs de la Première Nation mississauga de New Credit, de la Nation Huronne Wendat et de la Confédération de Haudenosaunis, avec le soutien de la Métis Nation of Ontario.

Le soutien accordé par l'Ontario fait suite à son engagement de 3,3 millions de dollars à l'égard du programme Voie sportive pour le bien-être des Autochtones en Ontario, créé en collaboration avec l'ASWCO. La Voie pour le bien-être, qui constitue une priorité dans le cadre d'ON joue - Plan ontarien pour le sport, offre la possibilité aux jeunes Autochtones de participer à des activités sportives de tous niveaux.

En soutenant la culture et le sport autochtones, l'Ontario poursuit son cheminement vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Ils témoignent de la détermination du gouvernement à collaborer avec ses partenaires autochtones pour bâtir un avenir meilleur pour tous les habitants de la province.

Faits en bref

  • Depuis 2009, l'Ontario a touché plus de 4 500 jeunes par l'intermédiaire de l'organisme Right to Play et du programme de promotion de l'acquisition de compétences essentielles dans la jeunesse autochtone (PLAY), qui vise à soutenir les jeunes, moteurs de changement dans leur communauté.
  • Les Jeux offrent aux jeunes Autochtones âgés de 13 à 19 ans l'occasion de faire connaître leur patrimoine en participant à des activités culturelles et en s'affrontant dans 14 disciplines sportives.
  • Lors des JAAN de 2014 qui se sont déroulés à Regina, en Saskatchewan, l'Équipe Ontario s'est classée troisième.
  • Parmi les nouveaux programmes entrant dans le cadre de la Voie pour le bien-être, mentionnons les Jeux d'été autochtones de l'Ontario de 2016, qui seront organisés par l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario et par les Six Nations de la rivière Grand. Les Jeux d'été constitueront la première épreuve de qualification pour les JAAN de 2017.
  • Les jeunes Autochtones font partie des groupes de population qui enregistrent la croissance la plus rapide en Ontario; 34 % des Autochtones de la province sont âgés de moins de 20 ans.
  • Depuis 2003, l'Ontario a investi plus de 27,5 millions de dollars dans les programmes sportifs, récréatifs et communautaires qui profitent aux peuples autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario est ravi d'accueillir les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017. Les athlètes et les participants d'Amérique du Nord seront les bienvenus dans notre province. Les Ontariens et les Ontariennes ont hâte d'encourager les membres de l'Équipe Ontario qui feront tout leur possible pour atteindre l'excellence. Nous nous réjouissons tout particulièrement de savoir que ces Jeux bénéficieront des connaissances et des installations sportives hors du commun qui datent des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Cet événement sera une expérience exceptionnelle, qui aura des retombées positives pour les jeunes, le sport, les communautés et l'économie de la province. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les Jeux sont l'occasion rêvée pour les Ontariens et les Ontariennes et les visiteurs du monde entier de découvrir les prouesses des athlètes autochtones et d'en savoir plus sur tout ce que les communautés autochtones ont apporté à notre histoire commune. Nous tenons à remercier l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario ainsi que les communautés et organismes autochtones, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu. Nous avons hâte de voir les jeunes Autochtones de l'Ontario participer à cette compétition sportive passionnante. »

David Zimmer

ministre des Affaires autochtones

« Je suis ravie de savoir que les JAAN se tiendront à Toronto en 2017. Cet événement aura des retombées considérables et durables pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les dirigeants sportifs autochtones du Canada, et tous ceux et celles qui partagent le même amour pour le sport pourront en profiter. Nous prenons acte de la recommandation formulée par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui considère que les JAAN sont un moyen essentiel de promouvoir le développement du sport et les loisirs chez les Autochtones du Canada. Le sport et les activités récréatives procurent d'immenses bienfaits, tant sur le terrain de jeu qu'en dehors. Nous entendons bien soutenir ces Jeux et les autres programmes qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie des peuples autochtones d'un bout à l'autre du pays. »

L'honorable Carla Qualtrough

ministre des Sports et des Personnes handicapées

« L'ASWCO a le plaisir d'accueillir les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2017 qui se tiendront dans la Région du grand Toronto, et au cours desquels s'affronteront des jeunes des quatre coins de l'île de la Tortue. Toronto est depuis toujours un lieu de rencontre pour de nombreuses nations autochtones. Ces Jeux se tiendront sur les territoires traditionnels communs de la Première Nation mississauga de New Credit, de la Nation Huronne Wendat, de la Confédération de Haudenosaunis et de la Métis Nation of Ontario. »

Marc Laliberté

président de l'Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs