Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte une loi pour renforcer ses sentiers

Communiqué

L'Ontario adopte une loi pour renforcer ses sentiers

La province se dote d'une législation visant à protéger et à améliorer son réseau de sentiers

Aujourd'hui, l'Ontario a adopté une loi qui lui permettra de préserver et d'améliorer son réseau de sentiers, et ainsi de contribuer à la création d'une province plus saine et plus prospère. 

La Loi de 2016 sur le soutien aux sentiers de l'Ontario va renforcer le vaste réseau de sentiers de l'Ontario. Elle permettra de protéger et d'améliorer des milliers de kilomètres du réseau de sentiers et de cours d'eau urbains, suburbains, ruraux et éloignés, tout en encourageant leur expansion. Pour ce faire, elle va :

  • doter le milieu des sentiers de meilleurs outils pour développer, exploiter et promouvoir les sentiers de manière efficace;
  • supprimer les obstacles pour relier les sentiers et agrandir le réseau provincial;
  • mieux faire connaître les sentiers et promouvoir le tourisme local en valorisant les sentiers qui se démarquent, en soutenant les communautés et en favorisant la création d'emplois en Ontario;
  • favoriser la mise sur pied d'un système de classification permettant aux usagers de trouver des sentiers qui correspondent à leurs intérêts et à leurs aptitudes.Cette nouvelle législation également vient modifier la loi en vigueur et répond à plusieurs enjeux liés à la responsabilité, à l'intrusion et à la protection des biens.

Protéger et améliorer les sentiers de la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • L'Ontario possède le deuxième plus grand réseau de sentiers du Canada. La province compte près de 2 500 sentiers s'étirant sur plus de 80 000 kilomètres qui contribuent aux loisirs, au tourisme et au transport actif.
  • Entre 2009 et 2015, la province a investi près de 130 millions de dollars pour renforcer ses sentiers.
  • Dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, la province a achevé les 254 kilomètres manquants de la section ontarienne du Sentier transcanadien, créant ainsi un sentier continu de plus de 2 000 kilomètres reliant les communautés entre Ottawa et Windsor de même que Fort Erie et Huntsville.
  • L'organisme Parcs Ontario assure la protection et la gestion de près de 2 200 kilomètres de sentiers et de promenades
  • Des milliers de kilomètres de sentiers et de routes se trouvent sur des terres de la Couronne qui sont ouvertes au public gratuitement.
  • En 2014, les dépenses liées à la randonnée réalisées par les Ontariens et les Ontariennes ont contribué au PIB de la province à hauteur de 559 millions de dollars et ont permis de créer 18 000 emplois et de générer des retombées économiques annuelles de près de 1,4 milliard de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« En adoptant la Loi de 2016 sur le soutien aux sentiers de l'Ontario, la province montre toute l'importance qu'elle accorde aux sentiers et reconnaît que ces derniers contribuent à la création de communautés fortes, saines et dynamiques, ainsi qu'au renforcement de l'économie locale. Avec cette loi, familles, amis et générations futures pourront continuer à profiter des sentiers de calibre mondial de l'Ontario et découvrir ainsi les trésors naturels et le riche patrimoine culturel de la province. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs