Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 16,76 millions de dollars pour soutenir des athlètes et des événements sportifs

Communiqué archivé

L'Ontario investit 16,76 millions de dollars pour soutenir des athlètes et des événements sportifs

La province élargit les possibilités de réussite pour les athlètes de l’Ontario

L'Ontario investit 16,76 millions de dollars en faveur d'athlètes et d'événements sportifs de l'Ontario dans le but d'aider les athlètes à atteindre des niveaux élevés dans les compétitions internationales et de soutenir l'exploitation d'installations sportives importantes. 

Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a fait l'annonce, aujourd'hui, aux épreuves de sélection de plongée olympiques et des championnats nationaux de plongée de 2016 (2016 Olympic Diving Trials and National Championships) de Toronto.

Parmi les initiatives annoncées, citons les suivantes :

  • Une enveloppe de 9,76 millions de dollars pour le Programme Quest for Gold, dont 6,36 millions de dollars de fonds directs en faveur de 1 258 athlètes et 3,4 millions de dollars, cette année, pour des organismes de sport en vue d'augmenter les possibilités d'entraînement et de participation à des compétitions pour les athlètes et leurs entraîneurs.
  • Une enveloppe de 7 millions de dollars dans le Fonds de legs Toronto 2015, conçu pour faciliter le développement à long terme du sport amateur en soutenant l'exploitation continue et l'entretien d'importantes installations construites pendant les Jeux. Par exemple : le complexe sportif panaméricain de Toronto, le vélodrome national Mattamy et le Stade d'athlétisme panaméricain/parapanaméricain, à l'Université York.
  • Une enveloppe de 15 000 $ pour le programme d'épreuves de sélection de plongée olympiques et des championnats nationaux de plongée de 2016 (2016 Olympic Diving Trials and National Championships), qui investit jusqu'à 2 millions de dollars pour des événements sportifs nationaux et internationaux en Ontario.

Le ministre Coteau était accompagné, aujourd'hui, de Pachi, la très populaire mascotte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le porc-épic Pachi est de retour, cette fois comme mascotte des Jeux de l'Ontario, avec un nouvel uniforme et des aiguillons rouges, verts et bleus.

Soutenir les athlètes et les événements sportifs s'inscrit aussi dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’Ontario a triplé son appui au sport amateur, passant de 8,78 millions de dollars en 2003 à plus de 27 millions de dollars en 2015-2016.
  • L’investissement de l’Ontario de 7 millions de dollars dans le Fonds de legs Toronto 2015 porte la contribution totale de la province au fonds de legs à 12 millions de dollars.
  • L’été dernier, les athlètes de l’Ontario faisant partie de l’Équipe Canada ont remporté 109 médailles aux Jeux panaméricains et 63 médailles aux Jeux parapanaméricains, ce qui a représenté 45 pour cent des médailles gagnées par l’Équipe Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à fournir les ressources dont les athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs ont besoin pour exceller. C’est exactement l’objectif du Programme Quest for Gold depuis 10 ans maintenant. Cette année est particulièrement importante, car les meilleurs athlètes de l’Ontario se préparent à monter sur le podium aux Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2016. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Le Programme Quest for Gold est fantastique pour les athlètes ontariens comme moi-même. Avant qu’un de nous puisse remporter une médaille ou même qualifier pour une compétition internationale, nous devons nous entraîner pendant des milliers d’heures. Je suis très reconnaissante de ce soutien, car pouvoir m’entraîner aux côtés des meilleurs athlètes et entraîneurs du pays, dans les meilleurs centres sportifs, m’encouragera à atteindre mon plein potentiel. »

Celina Toth

championne canadienne de plongée au niveau national

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs