Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Résumé de la Stratégie ontarienne pour la culture

Document d'information archivé

Résumé de la Stratégie ontarienne pour la culture

La première Stratégie ontarienne pour la culture est guidée par une vision et des principes qui reflètent les valeurs importantes pour la population ontarienne. Les objectifs et mesures qu'elle définit vont permettre de soutenir la culture dans toute la province.

Une vision pour la culture en Ontario

La vision de la Stratégie pour la culture est la suivante : « Un Ontario où chacun peut exprimer son potentiel créatif et participer à la culture, et où la diversité de nos histoires et de nos collectivités est reflétée, valorisée et célébrée, aujourd'hui et en tant que legs pour les générations futures. »

Principes directeurs

La Stratégie pour la culture inclut six principes destinés à guider le soutien du gouvernement pour la culture. Les principes mettent l'accent sur :

  1. l'importance de la créativité et de l'innovation,
  2. la participation de la culture à la qualité de vie et au développement économique,
  3. la diversité et l'inclusion,
  4. le respect des communautés autochtones,
  5. la collaboration et les partenariats,
  6. les valeurs publiques et la responsabilité.

Objectifs et mesures

La Stratégie pour la culture définit quatre objectifs afin de renforcer la culture en Ontario, ainsi que des mesures permettant d'atteindre ces objectifs.

Objectif n° 1 : Promouvoir la participation culturelle et l'inclusion

Éliminer les obstacles à la participation à la vie culturelle et créer de nouvelles occasions d'y participer

Les mesures clés consistent notamment à :

  • Augmenter l'inclusion et l'accès au financement de la culture par le gouvernement et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et sourdes.
  • Élaborer un nouveau financement pour aider les éditeurs à créer des ressources d'apprentissage destinées à encourager l'utilisation, dans les écoles, de divers contenus canadiens.
  • Nouer des partenariats afin d'augmenter les possibilités pour les enfants et les jeunes de s'investir dans les arts et la culture.
  • Soutenir les camps culturels pour les jeunes dans les communautés autochtones afin de renforcer les capacités de leadership et d'encourager le savoir traditionnel.
  • Créer un nouveau Fonds de revitalisation culturelle autochtone afin de redonner vie aux pratiques culturelles, de sensibiliser la population sur la vitalité des cultures autochtones de l'Ontario et de favoriser la réconciliation.
  • Collaborer avec les populations autochtones à un dialogue continu traitant des priorités culturelles.

Objectif n° 2 : Renforcer la culture dans les collectivités

Renforcer les arts, la culture et le patrimoine à l'échelle locale

Les mesures clés consistent notamment à :

  • Optimiser l'utilisation des bibliothèques publiques, des musées, des galeries et d'autres installations culturelles comme carrefours communautaires.
  • Soutenir la conservation des immeubles patrimoniaux en exploitant les occasions d'amélioration en matière d'efficacité énergétique grâce au Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique.
  • Procéder à l'examen et à la mise à jour des programmes provinciaux de financement des bibliothèques publiques, des musées locaux et des organismes patrimoniaux afin d'aider ces organismes à offrir des services modernes aux usagers et aux visiteurs.
  • Fournir des renseignements et des outils supplémentaires pour aider les municipalités et les collectivités à reconnaître et à protéger leur patrimoine culturel.
  • Rassembler les personnes et les communautés en faisant découvrir et en célébrant nos divers patrimoines et cultures.

Objectif n° 3 : Stimuler l'économie créative

Optimiser les contributions de l'économie créative à la vitalité culturelle et à la prospérité économique de l'Ontario

Les mesures clés consistent notamment à :

  • Continuer à soutenir la musique en direct et les multimédias interactifs numériques, des secteurs de croissance clés.
  • Travailler avec le secteur télévisuel et cinématographique afin de se pencher sur les enjeux prioritaires auxquels fait face l'industrie et collaborer à l'élaboration de stratégies pour promouvoir la croissance et l'innovation.
  • Trouver des solutions pour faire croître le secteur culturel dans le cadre de l'Initiative pour la croissance des entreprises de la province en travaillant avec les ministères partenaires à favoriser l'innovation et à développer les entreprises.
  • Organiser un colloque sur la culture numérique destiné à tous les secteurs culturels afin de faire face aux défis du numérique et de saisir les nouvelles occasions.
  • Créer des occasions d'améliorer les compétences en affaires et techniques pour les travailleurs du secteur culturel.

Objectif n° 4 : Promouvoir l'importance des arts au sein du gouvernement

Améliorer la connaissance du secteur des arts au sein du gouvernement dans l'intérêt du secteur et de la population ontarienne.

Le gouvernement de l'Ontario encouragera les contributions des artistes et du secteur des arts par l'entremise d'un cadre stratégique pour les arts. Ce cadre contribuera à faire connaître l'ampleur, l'étendue et la diversité du secteur artistique de l'Ontario, ainsi que les nombreuses façons d'intégrer les arts dans d'autres politiques et programmes.

Le cadre stratégique pour les arts s'accompagnera d'une trousse regroupant un certain nombre de faits saillants sur le secteur artistique de l'Ontario, de liens vers les principales organisations et associations du secteur, de pratiques exemplaires et d'études de cas, de l'information pour contrôler et mesurer les résultats ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires.

Prochaine étape

Dans cinq ans, le gouvernement publiera un rapport d'avancement de la Stratégie pour la culture. Cela permettra à la province de faire le point sur ses réalisations et sur ce qui reste à accomplir.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs