Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

C'est le moment de présenter une demande de financement pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération

Communiqué archivé

C'est le moment de présenter une demande de financement pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération

La province investit dans des programmes et infrastructures pour appuyer la culture diversifiée de l'Ontario

L'Ontario encourage les municipalités, les organismes communautaires et les groupes autochtones de la province à se renseigner sur les programmes de financement visant à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération et à présenter une demande de financement.

En tant que l'un des membres fondateurs de la Confédération, l'Ontario célébrera cet événement marquant au moyen d'événements et de possibilités qui mettront en valeur la diversité de l'Ontario et créeront un héritage économique, social et culturel solide et durable.

Les programmes de subventions communautaires Ontario150 incluent les suivants :

  • Le Programme Immobilisations communautaires qui octroiera 25 millions de dollars pour permettre aux municipalités et aux organismes sans but lucratif de rénover, réparer et réaménager leurs infrastructures communautaires et culturelles existantes pour en accroître l'accessibilité, les rendre plus sécuritaires et optimiser l'utilisation communautaire (les demandes seront acceptées jusqu'au 14 septembre 2016).
  • Le Programme de partenariat, qui octroiera 5 millions de dollars pour favoriser de nouveaux partenariats et des collaborations pour mobiliser les jeunes et renforcer leur autonomie en tant que prochaine génération de leaders de l'Ontario (les demandes seront acceptées jusqu'au 30 septembre 2016).
  • Le Programme Célébrations communautaires, qui octroiera 7 millions de dollars pour aider les Ontariennes et les Ontariens à s'imprégner de leurs collectivités et leur donner l'occasion d'explorer leur patrimoine, leur permettant ainsi de célébrer cette année historique d'une façon appropriée et significative à leurs yeux (les demandes seront acceptées jusqu'au 2 septembre 2016).

Investir dans des programmes et infrastructures à l'occasion du 150e anniversaire de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse sont les premières provinces à avoir fait partie du Canada, qui fut formé au moment où les colonies de l'Amérique du Nord britannique se fédérèrent le 1er juillet 1867.
  • La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO) administrera le Fonds pour les immobilisations communautaires. La FTO est l'une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Depuis 2003, elle a investi près de 1,5 milliard de dollars dans des projets pour favoriser l’épanouissement de collectivités saines et dynamiques.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • Visitez la page Web d'Ontario150 pour en savoir plus sur les programmes de subventions, y compris sur les critères d'admissibilité et la façon de présenter une demande.

Citations

« Alors que le 150e anniversaire de notre province approche à grands pas, je suis impatiente de souligner cet événement marquant avec un plan qui mobilisera les jeunes, encouragera l'expression culturelle, fera la promotion de la participation dans les sports et les loisirs et créera des emplois et possibilités économiques dans chaque région de la province. Notre programme Ontario150 laissera derrière lui un héritage durable pour nos collectivités, et il me tarde de collaborer avec les dirigeants locaux, nos partenaires à l'échelle fédérale et toutes les Ontariennes et tous les Ontariens pour la célébration de cet important anniversaire. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté