Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 20 000 $ dans un événement de volleyball de Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario investit 20 000 $ dans un événement de volleyball de Toronto

La province appuie les Championnats canadiens de volleyball de plage 2016 à Ashbridges Bay

L'Ontario compte investir 20 000 $, par l'entremise de son Programme d'accueil de manifestations de sport amateur, pour appuyer les Championnats canadiens de volley de plage 2016 à Toronto, encourageant ainsi les athlètes et le développement du sport, tout en contribuant à l'économie locale.

L'événement de trois jours qui commence aujourd'hui comprend des compétitions qui couronneront des champions canadiens dans les catégories jeunesse, hommes et femmes. Ashbridges Bay compte accueillir jusqu'à 225 équipes, soit plus de 500 athlètes et entraîneurs, qui occuperont 52 terrains.

Le financement permettra d'amortir les coûts opérationnels, qui comprennent l'équipement, l'embauche de juges, la location des espaces, l'embauche de personnel médical, la promotion événementielle et d'autres responsabilités d'accueil. L'organisation d'événements sportifs pour amateurs nationaux et internationaux donne aux collectivités l'occasion d'accueillir les visiteurs, donne aux athlètes ontariens de l'expérience en matière de compétitions de haut niveau, et augmente l'intérêt local pour les sports et le bénévolat.

Le Programme d'accueil de manifestations de sport amateur de l'Ontario fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario, pour permettre à un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes de pratiquer un sport et d'y exceller. Le Plan On Joue reconnaît les nombreux avantages des sports organisés pour les individus et les communautés, dont les bienfaits pour la santé et les retombées économiques que génère l'accueil d'événements sportifs majeurs.

Investir dans le sport s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan réalise le plus gros investissement en infrastructures de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transports) et investit dans une économie pauvre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • En 2016-2017, le Programme d'accueil de manifestations de sport amateur de l'Ontario investira jusqu'à 3 millions de dollars en subventions pour des événements sportifs partout dans la province.
  • Le programme a déjà appuyé 10 événements dans la province cette année.
  • Depuis 2006, l'Ontario a appuyé 55 événements, pour un financement total de plus de 13 millions de dollars par l'entremise du Programme d'accueil de manifestations de sport amateur.
  • Le tourisme sportif représente un segment de 5,2 milliards de dollars pour l'industrie du tourisme au Canada.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très fière que notre gouvernement appuie et finance les Championnats canadiens de volleyball de plage 2016, car cet événement crée un environnement compétitif pour nos athlètes, rehausse la fierté communautaire et rassemble les citoyens de la grande région de Toronto. Par l'entremise du Programme d'accueil de manifestations de sport amateur de l'Ontario, notre gouvernement aide les collectivités partout dans la province à organiser des événements, à stimuler l'activité économique et à créer un héritage pour les années à venir. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« L'organisation des Championnats canadiens de volleyball de plage 2016, grâce à une subvention du gouvernement provincial, constitue une excellente occasion pour notre ville. L'événement aura des répercussions positives de longue durée sur les athlètes, les visiteurs et les commerçants locaux, bien au-delà des avantages économiques. Il ne fait aucun doute que les expériences précédentes de Toronto en matière d'organisation d'événements sportifs feront de cet événement un moment remarquable. »

Arthur Potts

député provincial, Beaches—East York

« L'Ontario Volleyball Association est fière et a hâte d'accueillir les Championnats canadiens de volleyball de plage 2016 à Toronto, grâce au soutien du gouvernement de l'Ontario. Le volleyball de plage, comme l'ont illustré les Jeux panaméricains 2015 de Toronto et nos quatre équipes olympiques à Rio, est en plein essor dans la province et partout au pays. Nous avons hâte de collaborer avec Volleyball Canada et le gouvernement de l'Ontario afin de poursuivre sur cet élan en développant et en appuyant de façon continue le sport et ses meilleurs athlètes. »

Jo-Anne Ljubicic

directrice générale, Ontario Volleyball Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs