Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mississauga, London et Orillia accueilleront les Jeux de l'Ontario de 2018

Communiqué

Mississauga, London et Orillia accueilleront les Jeux de l'Ontario de 2018

Les Jeux aideront les athlètes à développer leurs habiletés et stimuleront l'économie locale

L'Ontario a sélectionné trois villes de la province pour la tenue d'événements multisport en 2018 et investit plus de 2 millions $ pour soutenir ces Jeux.

Mississauga accueillera les Jeux d'été de l'Ontario des 55+, tandis que London et Orillia accueilleront respectivement les Jeux d'été de l'Ontario et les Jeux d'hiver de l'Ontario.

Les Jeux d'été de l'Ontario des 55+ mettent en valeur les meilleurs athlètes participants de 55 ans et plus, dans l'ensemble de la province, tandis que les Jeux d'été et d'hiver de l'Ontario s'adressent aux jeunes sportifs âgés de 12 à 20 ans. Les Jeux donnent l'occasion aux athlètes amateurs d'exploiter leurs habiletés et de se préparer pour les compétitions nationales et internationales. Les Jeux ont également pour but d'encourager le bénévolat, de contribuer au développement du tourisme et à l'activité économique à l'échelle locale, et d'aider les communautés à acquérir l'expérience et les ressources nécessaires pour accueillir des événements prestigieux.

Le programme des Jeux de l'Ontario fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario, pour permettre à un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes de pratiquer un sport et d'y exceller. Le Plan On Joue reconnaît les nombreux avantages des sports organisés pour les individus et les communautés : des bienfaits de l'activité physique pour la santé aux retombées économiques que génère l'accueil d'événements majeurs. Le Plan On Joue est l'un des nombreux legs laissés par les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto qui comprend également des infrastructures de loisirs et de sports nouvelles et modernisées ainsi que la nouvelle collectivité de Canary District située dans l'ancien village des athlètes.

Soutenir le sport s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan réalise le plus gros investissement en infrastructures de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transports) et investit dans une économie pauvre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Eleanor McMahon

« L'investissement de notre gouvernement dans le sport est motivé par un engagement d'appuyer les communautés et de contribuer à leur croissance et à leur prospérité grâce à des événements comme les Jeux de l'Ontario. Des événements multisports de cette nature sont une occasion d'unir nos communautés à l'aide d'un mode de vie actif et sain et d'offrir de nouvelles possibilités à nos entraîneurs, bénévoles, officiels et athlètes. L'Ontario compte divers athlètes ayant des habiletés et des parcours différents et j'ai très hâte de leur apporter mon soutien en permettant l'organisation d'événements mémorables à London, Orillia et Mississauga. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs