Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les événements sportifs dans l'ensemble de la province

Communiqué archivé

L'Ontario appuie les événements sportifs dans l'ensemble de la province

La province investit 3 millions de dollars pour soutenir le sport amateur et stimuler la croissance économique

L'Ontario investit cette année jusqu'à 3 millions de dollars pour soutenir les événements sportifs dans l'ensemble de la province par l'intermédiaire du Programme d'accueil d'événements sportifs, permettant ainsi d'aider les athlètes ontariens à acquérir plus d'expérience en matière de compétitions de haut niveau et de stimuler la croissance économique.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, était ce matin à Thunder Bay pour en faire l'annonce en compagnie de Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines et député provincial de Thunder Bay-Superior-Nord, et de Bill Mauro, ministre des Affaires municipales et député provincial de Thunder Bay-Atikokan.

Dans le cadre de cet investissement, l'Ontario investit 500 000 $ pour accueillir la Coupe du monde de baseball 2017 des moins de 18 ans à Thunder Bay. Une somme additionnelle de 983 500 $ est investie par l'intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) afin de rénover les installations en vue de la tenue de la compétition internationale, pour un montant d'investissement total de plus de 1,4 million de dollars. L'événement biennal, qui se déroulera du 1er au 10 septembre 2017, accueillera des athlètes des quatre coins du monde, y compris de nombreux joueurs issus d'équipes de la Ligue majeure de baseball.

L'organisation d'événements sportifs pour amateurs nationaux et internationaux donne aux collectivités l'occasion d'accueillir les visiteurs, donne aux athlètes ontariens de l'expérience en matière de compétitions de haut niveau, et augmente l'intérêt local pour les sports et le bénévolat. Le Programme d'accueil d'événements sportifs de l'Ontario fait partie de ON joue - Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario, pour permettre à un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes de pratiquer un sport et d'y exceller. Le Plan On Joue reconnaît les nombreux avantages des sports organisés pour les individus et les communautés, dont les bienfaits pour la santé et les retombées économiques que génère l'accueil d'événements sportifs majeurs.

Investir dans le sport s'inscrit dans le plan économique du gouvernement visant à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan réalise le plus gros investissement en infrastructures de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transports) et investit dans une économie pauvre en carbone guidée par des entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Depuis 2006, l'Ontario a appuyé 91 événements, pour un financement total de plus de 17 millions de dollars par l'entremise du Programme d'accueil de manifestations de sport amateur.
  • Depuis 2013, la province a investi plus de 423 millions de dollars par l'intermédiaire de la SGFPNO dans l'ensemble du Nord de l'Ontario, suscitant plus de 1,3 milliard de dollars d'activités économiques directes et contribuant à créer et à maintenir plus de 9 800 emplois.
  • Dans la région de Thunder Bay, la province a investi plus de 69 millions de dollars par l'intermédiaire de la SGFPNO depuis 2013, appuyant ainsi 538 projets qui contribuent à créer ou à maintenir 1 993 emplois locaux.
  • L'investissement de 983 500 $ par la SGFPNO aidera la ville de Thunder Bay à rénover les terrains de baseball du stade de Port Arthur et du complexe Baseball Central afin de satisfaire les normes de la Ligue majeure de baseball.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reconnait l'importance de favoriser une culture du sport qui donne aux athlètes l'occasion de développer leurs compétences pour atteindre leur plein potentiel. Grâce à des événements comme la Coupe du monde de baseball 2017 des moins de 18 ans à Thunder Bay, nous ouvrons nos portes au monde et soutenons la ville de Thunder Bay, permettant ainsi de laisser un héritage sur le plan sportif, de relancer l'activité économique et de promouvoir le tourisme et de faire croitre les dépenses des touristes. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Notre gouvernement contribue au développement du Nord en investissant à Thunder Bay. L'investissement de la SGFPNO permettra à Thunder Bay de rénover les terrains de baseball en vue d'accueillir la Coupe du monde de baseball. L'organisation de cet événement permettra la création de 23 emplois et aura des répercussions économiques de l'ordre de 4,5 millions de dollars pour notre économie. En tant que député provincial de Thunder Bay-Superior-Nord, je suis heureux pour notre communauté et impatient d'assister aux matchs. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la SGFPNO

« J'ai grandi en jouant sur ses terrains et le baseball a occupé une grande place dans ma vie et dans celle de mon père. Encore une fois, je félicite le comité local d'avoir attiré la Coupe du monde de baseball à Thunder Bay. Je suis ravie que le gouvernement réitère son soutien à un projet très utile à Thunder Bay. »

Bill Mauro

député provincial de Thunder Bay-Atikokan

« Nous sommes ravis de la contribution de la SGFPNO. L'organisme poursuit le travail effectué au fil des ans par la ville de Thunder Bay et par l'International Baseball Association. Rappelons que le sport est au cœur de Thunder Bay. J'aimerais remercier la province d'investir dans la rénovation des infrastructures existantes du complexe Baseball Central et du stade de Port Arthur. Ces améliorations permettront non seulement d'augmenter le taux de participation au baseball dans la ville, mais elles constitueront une base solide pour la collectivité qui pourra ainsi présenter sa candidature à d'autres événements régionaux, nationaux et internationaux. »

Keith Hobbs

maire de Thunder Bay

« Nous sommes extrêmement heureux du soutien de la SGFPNO et du Programme d'accueil d'événements sportifs qui assurent le financement de la Coupe du monde de baseball 2017 des moins de 18 ans. La rénovation des terrains de baseball a été considérée comme essentielle et le financement de l'événement est primordial pour l'organisation du tournoi. Notre comité peut continuer à travailler avec confiance et assiduité sur cet événement majeur qui se déroule à Thunder Bay. »

Larry Hebert

président, Thunder Bay International Baseball Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs