Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit dans les communautés de l'Ontario

Communiqué archivé

La province investit dans les communautés de l'Ontario

En soutenant 152 projets, la province contribue à bâtir des communautés saines et dynamiques

L'Ontario appuie 152 projets sans but lucratif qui apporteront des changements positifs au sein des communautés de l'ensemble de la province au cours des trois prochaines années.

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, s'est rendue aujourd'hui au centre communautaire multiculturel de Brampton pour y faire une annonce. Le centre reçoit 592 000 $ pour acquérir des aptitudes en leadership et renforcer l'engagement civique chez les jeunes immigrants âgés de 15 à 24 ans, et les aider à relever les défis auxquels leur communauté est confrontée, tels que le chômage, la difficulté de se retrouver dans le système d'éducation et le décalage entre la maison et l'école en matière de culture, de valeurs et de pratiques.

L'Ontario soutient les familles et les communautés de l'ensemble de la province par l'intermédiaire de la Fondation Trillium de l'Ontario. Les fonds permettent d'aider les organismes sans but lucratif à offrir une grande variété de projets communautaires qui ont une portée réelle dans la vie des gens, allant de la préservation des langues autochtones et des traditions culturelles à la promotion d'un mode de vie actif et au perfectionnement des aptitudes professionnelles.

Investir dans les communautés locales fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La province investit 31,6 millions de dollars dans des projets sans but lucratif au terme du dernier volet de financement de la Fondation Trillium de l’Ontario, apportant ainsi son soutien à 474 000 personnes.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario et l'une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada.
  • Depuis le 1er avril 2013, la Fondation Trillium de l’Ontario a investi près de 349 millions de dollars dans des projets en vue de favoriser l'épanouissement de communautés saines et dynamiques.
  • La fondation décide d'octroyer des subventions aux projets qui permettent aux communautés d'améliorer leur bien-être. Elle s'appuie sur des bénévoles actifs issus des communautés locales qui examinent les demandes et qui orientent les décisions liées aux subventions afin d'en accroître l'impact.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis très heureuse que notre gouvernement investisse dans des projets sans but lucratif partout en Ontario. Grâce à la Fondation Trillium de l'Ontario, nous appuyons des projets qui offrent des programmes et des services essentiels, améliorent la vie des gens et ont des répercussions positives sur les communautés. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nos subventions croissantes permettent d'élaborer de bonnes idées et d'augmenter l'étendue du bon travail que les organisations accomplissent déjà, afin qu'elles puissent continuer à réaliser leurs projets. Cette subvention permettra au centre communautaire multiculturel de Brampton de continuer à renforcer les capacités des jeunes immigrants issus de minorités ethniques. Nous savons que les jeunes engagés sur le plan civique, à qui l'on offre la possibilité non seulement d'acquérir des aptitudes en leadership, mais aussi d'appliquer ces compétences nouvellement acquises, contribuent à la création de communautés fortes, saines et dynamiques. »

Janet Yale

présidente du conseil d'administration de la Fondation Trillium de l’Ontario

« Au centre communautaire multiculturel de Brampton, nous avons véritablement élaboré un projet grâce à cette généreuse subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario qui nous a aidés à donner une voix aux jeunes immigrants issus de minorités ethniques en renforçant leurs compétences en matière de leadership et en stimulant leur engagement envers leur communauté. Nous avons lancé, en collaboration avec d'autres organisations, le projet « Sois le changement » qui offre à ces jeunes les outils nécessaires en matière de leadership et d'engagement civique afin de leur permettre de mieux évoluer dans leur communauté. Ces jeunes ont été encadrés, sont mobilisés, et ils prouvent qu'ils peuvent faire beaucoup de choses. »

Ahmed Iqbal

directeur général du centre communautaire multiculturel de Brampton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté