Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province proclame la Fête de la culture 2016 en Ontario

Communiqué archivé

La province proclame la Fête de la culture 2016 en Ontario

Célébration de la diversité culturelle partout en Ontario

L'Ontario proclame officiellement la Fête de la culture en Ontario, qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre 2016, afin de reconnaître et de célébrer la diversité culturelle dans toute la province. 

Cette célébration annuelle des arts et de la culture à l'échelle de la province propose des activités culturelles gratuites et interactives dans les quatre coins de la province. La Fête de la culture en Ontario célèbre les histoires diverses de l'Ontario, y compris les identités distinctes, les histoires et les cultures des peuples autochtones.

Prèsque 200 communautés y participent, en offrant de plus 2000 activités pour engager de manière vivante les résidents et les visiteurs dans la culture en Ontario.

Le soutien des arts et de la culture s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • La Fête de la culture en Ontario a commencé en 2009 comme une initiative bénévole afin d’accroître la sensibilisation, l’accessibilité et l’engagement des Canadiens dans la vie culturelle de leur communauté.
  • Le secteur de la culture ajoute plus de 25 G$ à l’économie de l’Ontario chaque année et génère environ 280 000 emplois.
  • En juillet 2016, la province a lancé sa première Stratégie ontarienne pour la culture. Celle-ci vise à promouvoir la participation dans les arts et la culture, en s’appuyant sur l’impact économique du secteur et en encourageant les Ontariens à raconter leurs histoires et à s’exprimer.

Ressources additionnelles

Citations

« La Fête de la culture en Ontario est une importante initiative qui célèbre les nombreux événements culturels variés qui se déroulent aux quatre coins de l’Ontario. Ces événements soulignent l’importance de nos galeries d’art et musées locaux, tout en mettant en vedette la communauté des artistes diversifiés en Ontario. Le gouvernement est heureux de proclamer la Fête de la culture 2016 en Ontario et de reconnaître officiellement le rôle vital qu’elle joue dans la vie culturelle de notre province. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Nous sommes ravis que le gouvernement de l'Ontario proclame officiellement la Fête de la culture en Ontario. Avec plus de 20 levées de drapeau, de proclamations, de déclarations et de lancements dans les communautés, cette proclamation provinciale reconnaît l'importance de la Fête de la culture comme une célébration de toute la créativité que l'Ontario a à offrir! »

Warren Garrett

président, Fête de la culture en Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs