Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'accès à de nouveaux ordinateurs et à des services sans fil dans les bibliothèques partout en Ontario

Communiqué archivé

L'accès à de nouveaux ordinateurs et à des services sans fil dans les bibliothèques partout en Ontario

La province aide les bibliothèques à offrir des services numériques et de TI aux communautés

L'Ontario aide les bibliothèques dans la province à offrir à leurs communautés plus de technologie, notamment des accès Internet sans fil, de nouveaux ordinateurs, des livres numériques de même que des cours sur des sujets liés aux médias sociaux et à la formation en informatique.

Aujourd'hui, la province célèbre la Semaine des bibliothèques publiques et annonce l'attribution d'un nouveau financement à 309 bibliothèques et conseils de bibliothèques dans les villes partout en Ontario. Ce financement permet d'accroître l'accès à la technologie et d'amener les communautés à s'intéresser davantage à la lecture et à l'apprentissage dans leur bibliothèque locale.

Les nouvelles améliorations technologiques qui pourraient être offertes dans les bibliothèques locales sont les suivantes :

  • De nouveaux logiciels et du nouveau matériel, notamment des ordinateurs, tablettes, imprimantes 3D, du matériel d'enregistrement musical, de l'équipement de communication vidéo et des tableaux blancs informatisés et logiciels visant à soutenir les personnes handicapées.
  • Des collections numériques mises à jour comme des livres électroniques et livres audio.
  • La création de sites internet pour rendre les sites Web des bibliothèques plus conviviaux.
  • Des améliorations à l'internet comme des services sans fil pour le public et des connexions plus rapides.

Le financement appuie également la formation publique axée sur les médias sociaux, l'utilisation internet pour débutants et l'informatique. Il incombe aux bibliothèques de déterminer la manière dont sera utilisé leur financement en fonction de leurs besoins locaux particuliers.

Cet investissement s'appuie sur un engagement de la toute première Stratégie ontarienne pour la culture, afin d'aider les bibliothèques publiques de l'Ontario et les bibliothèques publiques des Premières Nations à devenir des lieux incontournables, qui favorisent les expériences culturelles et technologiques et la vie communautaire.

L'idée d'investir dans les bibliothèques publiques de l'Ontario s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L'investissement actuel totalise 2,5 millions de dollars et fait partie d'un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans, dans le cadre du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques.
  • En plus d'aider les bibliothèques à améliorer leurs services numériques et de TI, le Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques a appuyé dix nouvelles recherches et des projets d'innovation.
  • Il y a plus de 1 100 bibliothèques publiques en Ontario et près de 70 millions de visites en personne chaque année.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 545 millions de dollars aux bibliothèques publiques et aux bibliothèques des Premières Nations.
  • La Semaine des bibliothèques publiques de l'Ontario a été créée en 1985. Cette année, l'événement aura lieu du 16 au 22 octobre.
  • Cet investissement correspond à l’engagement du gouvernement visant à soutenir les carrefours communautaires et à venir en aide aux Ontariens et Ontariennes dans leurs activités quotidiennes en facilitant l’accès à de multiples services par un regroupement sous un même toit au sein de leur collectivité.

Ressources additionnelles

Citations

« Les bibliothèques publiques représentent une ressource importante pour les personnes de tous âges. En outre, elles offrent des programmes et des services de haute qualité qui ont une incidence positive sur tous les Ontariens et Ontariennes de la province. En améliorant l'accès aux ressources numériques et de TI, nous aidons les bibliothèques à suivre l'évolution de la technologie, ce qui est essentiel dans l'économie du savoir d'aujourd'hui. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Grâce au Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, nous constatons l'émergence de plusieurs nouvelles idées. Les bibliothèques publiques de l'Ontario ont pu créer des carrefours communautaires virtuels, des laboratoires de programmation télévisuelle numérique, des carrefours pour immigrants et bien plus. Cet investissement permet aux bibliothèques d'élaborer des programmes novateurs adaptés aux besoins d'autres collectivités dans la province. »

Shelagh Paterson

directrice générale de l'Association des bibliothèques de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement