Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrez le 150e anniversaire de l'Ontario en 2017

Communiqué

Célébrez le 150e anniversaire de l'Ontario en 2017

Des activités seront organisées toute l’année, partout dans la province

Le lancement d'une année passionnante a commencé : l'Ontario célèbre le 150e anniversaire de la Confédération. 

Le gouvernement souligne l'importance historique de 2017 par Ontario150, une commémoration qui, tout au long de 2017, rendra hommage au passé de l'Ontario, fera valoir le présent et sera une source d'inspiration pour les prochaines générations.

L'Ontario marque cette grande occasion de manière dynamique en subventionnant des initiatives et des événements qui vont laisser un héritage durable aux gens partout dans la province. Sont parmi les activités phare :

  • Winter Week (du 3 au 8 janvier) - Diverses patinoires municipales de Toronto vont célébrer 100 années de hockey à Toronto.
  • Journée du cinéma canadien 150 (19 avril) - Le plus grand festival du cinéma d'une journée jamais tenu au monde projettera des films canadiens un peu partout dans la province.
  • Prix Visionnaire du lieutenant-gouverneur (du 13 septembre au 3 octobre) - Des forums seront organisés pour que des jeunes puissent échanger des idées sur les façons de créer un Ontario plus brillant et plus fort.
  • Jeux Invictus (du 23 au 30 septembre) - Une compétition multisport internationale pour militaires blessés.
  • EDIT - the Expo for Design Innovation + Technology (du 28 septembre au 8 octobre) - Un festival du design international de 10 jours, qui explore comment le design et l'innovation peuvent aborder des enjeux mondiaux.

Le gouvernement de l'Ontario soutient les programmes Immobilisations communautaires, Partenariats et Célébrations communautaires. Ces programmes vont ensemble rassembler les gens et les faire participer à l'année jalon que sera 2017. Ils vont aussi garantir que les retombées économiques d'Ontario150 seront senties aux quatre coins de la province.

Investir dans des programmes et des travaux d'infrastructures pour le 150e anniversaire de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les anciennes colonies britanniques en Amérique du Nord, soit l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, sont les premières provinces de la Confédération canadienne, établie le 1er juillet 1867.
  • L’Ontario est la province la plus multiculturelle du Canada. Environ 40 p. 100 des personnes qui immigrent au Canada chaque année choisissent de s’établir en Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« Le 150e anniversaire de l’Ontario nous offre l’occasion de réfléchir à notre histoire riche et plurielle, et de réfléchir aussi au genre de province que nous voulons bâtir pour nos enfants et nos petits-enfants. Ces célébrations sont une chance pour nous d’investir dans notre avenir collectif tout en apportant une contribution au patrimoine de l’Ontario, la province la plus vaste, la plus diverse et la plus dynamique du Canada. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Eleanor McMahon

« L’année 2017 va être passionnante et l’occasion de renforcer les patrimoines économiques, sociaux et culturels dans les collectivités partout dans la province. J’invite tous les Ontariens et Ontariennes à se rassembler à l’occasion de notre 150e anniversaire pour célébrer les valeurs que nous avons en commun et soutenir les initiatives qui reconnaissent les gens et les endroits qui définissent particulièrement bien l’Ontario. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Contacts Médias

  • Jeff Costen

    Bureau de la ministre

    416 314-4266

  • Mary Ellen Beninger

    Secrétariat de l’initiative Ontario150

    416 314-5298

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs