Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Joignez-vous aux festivités et célébrez le 150 anniversaire de l'Ontario!

Communiqué archivé

Joignez-vous aux festivités et célébrez le 150 anniversaire de l'Ontario!

La province appuie des expositions et événements dans toute la province en 2017

Pour souligner le 150 anniversaire de l'Ontario, la province appuie 367 initiatives locales emballantes, y compris des événements multiculturels, expositions artistiques, événements sportifs et festivals gastronomiques locaux. Ces initiatives rassembleuses permettront de célébrer les qualités et les valeurs qui définissent l'Ontario et de souligner cet important jalon historique. 

Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport a annoncé aujourd'hui au Yonge-Dundas Square à Toronto, le nom des bénéficiaires du Programme de célébration communautaire, qui appuie les collectivités dans la tenue de leurs propres célébrations à l'occasion de l'anniversaire de l'Ontario. Toronto, l'une des villes capitales historiques, fait partie des collectivités dans la province bénéficiant d'un financement, qui organisera plusieurs événements et célébrations au courant de l'année. Parmi ces événements, mentionnons : My City My Six, un projet d'art public participatif et un symposium intitulé Miiyuu Pimaatswiin Series (signifiant « Bien vivre sa vie au sein de la nation crie de la Baie-James »), qui propose des discussions et des ateliers organisés par des guérisseurs autochtones.

Un groupe local, les Ginger Ale & The Monowhales, était présent à l'annonce faite aujourd'hui pour chanter l'hymne non officiel de l'Ontario Où l'on se tient (Chanson de l'Ontario). Cet hymne, composé il y a 50 ans, a été rajeuni afin de faire naître un sentiment de fierté et d'appartenance parmi toutes les générations.

Des renseignements sur d'autres célébrations et événements en Ontario seront annoncés d'ici les prochaines semaines et pendant l'année. Les gens auront ainsi la possibilité de célébrer partout dans la province. Une programmation et des événements personnalisés seront également organisés dans les deux autres capitales historiques de la province, soit -- Kingston et Niagara-on-the-Lake.

L'idée d'investir dans la programmation et l'infrastructure culturelles à l'occasion du 150e anniversaire de l'Ontario s'inscrit dans le cadre de notre plan qui vise à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à soutenir les Ontariens et les Ontariennes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 7 millions de dollars dans le cadre du Programme de célébration communautaire afin d'appuyer 367 initiatives uniques à l'échelle de la province.
  • Par l'entremise de son programme Ontario150, la province reconnaît l'importance historique de 2017, une année entière de célébration qui sera consacrée à rendre hommage au passé, à mettre en valeur le présent et à inspirer les futures générations.
  • Le Programme de célébration communautaire est l'un des trois programmes de subventions dans le cadre d'Ontario150, qui aidera à promouvoir l'engagement communautaire, à renforcer le pouvoir d'action des jeunes et à contribuer à la croissance économique.
  • L'hymne de l'Ontario, Où l’on se tient (Chanson de l’Ontario), avait été présenté pour la première fois à l'Expo 67. Il est possible de se procurer les versions en français, en anglais et bilingue de l'hymne de même que les paroles, partitions et arrangements choraux.

Ressources additionnelles

Citations

« Le 150e anniversaire de l'Ontario est une occasion de se rassembler et de célébrer la province exceptionnelle dans laquelle nous vivons. Grâce au programme Ontario150, nous appuyons des initiatives qui permettent de rendre hommage aux gens, aux lieux et aux événements qui font de l'Ontario une province extraordinaire. Grâce au Programme de célébration communautaire, les gens aux quatre coins de la province souligneront le 150e anniversaire et découvriront notre patrimoine. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs