Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

230 athlètes ontariens sont prêts à participer aux Jeux ParaSport à Brantford

Communiqué

230 athlètes ontariens sont prêts à participer aux Jeux ParaSport à Brantford

La province soutient le sport amateur et renforce l’économie locale

La province célèbre le début des Jeux ParaSport de l'Ontario de cette année à Brantford et dans la région environnante, un événement qui donne l'occasion aux athlètes de l'Ontario de compétitionner, tout en stimulant l'économie locale.

Les Jeux ParaSport de l'Ontario sont la principale compétition parasportive. Les Jeux sensibilisent le public sur les para-sports, mettent en valeur bon nombre des meilleurs athlètes de l'Ontario et bénéficient les communautés d'accueil grâce à un legs d'infrastructure sans entraves et un afflux de visiteurs qui injectent de l'argent dans l'économie locale.

Du 10 au 12 février, 230 athlètes participeront à 11 événements, y compris :

  • Ski para-alpin
  • Para-tir à l'arc
  • Boccia
  • Curling en fauteuil roulant
  • Curling pour déficients visuels
  • Goalball
  • Ski para-nordique
  • Volleyball assis
  • Hockey sur luge
  • Basketball en fauteuil roulant
  • Soccer à 5.

Les Jeux sont ouverts au public, gratuitement. Plus de 350 participants, y compris les athlètes, les entraîneurs et les officiels prendront part aux Jeux, et plus de 180 bénévoles ont été recrutés pour aider à faire de ces Jeux un succès.

 Investir dans le développement de nos athlètes amateurs fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Par l’entremise du programme Jeux de l’Ontario, la province a octroyé 60 000 $ à la Ville de Brantford et le comté de Brant pour présenter les Jeux.
  • En 2015-16, le programme Quest For Gold a octroyé 928 050 $ en aide financière directe aux athlètes parasportifs de la province.
  • Les premiers Jeux paralympiques de l’Ontario ont eu lieu en 1975.
  • Environ 1,85 millions de personnes en Ontario ont une déficience, soit une personne sur sept.
  • L’Ontario investit dans les prochains Jeux Invictus 2017 à Toronto pour soutenir la convalescence de militaires blessés et malades, hommes ou femmes, dans le monde entier.
  • En 2016-17, on estime que le Programme d’accueil des Jeux de l’Ontario devrait contribuer 5,2 M$ au PIB. Les Jeux ParaSport de l’Ontario devraient avoir des retombées économiques de plus de 500 000 $ pour la ville de Brantford et le comté de Brant.
  • Le gouvernement de l’Ontario a identifié les personnes handicapées comme l’un des groupes sous-représentés dans le sport, et ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, s’engage à revoir la programmation parasportive afin d’accroître la participation dans le sport et les loisirs.

Ressources additionnelles

Citations

Kathleen Wynne

« J’ai toujours cru que l’Ontario est un endroit de possibilités infinies. Nous sommes heureux de soutenir nos athlètes aux Jeux ParaSport de l’Ontario, car ils nous montrent ce qui est vraiment possible lorsque on combine la compétence, la passion et la détermination à vaincre tous les défis. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

Eleanor McMahon

« Les Jeux ParaSport de l’Ontario permettent à nos athlètes parasportifs d’acquérir de l’expérience de la compétition, de développer leurs compétences et de se préparer à l’avance à des compétitions nationales et internationales. Nos parasportifs sont des modèles puissants qui inspirent les Ontariens de tous les âges et capacités. Nous invitons tout le monde à venir regarder certains des meilleurs athlètes de l’Ontario en action. »

Eleanor McMahon

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Ville de Brantford est honorée et fière d’accueillir dans notre communauté les athlètes inspirants aux Jeux ParaSport de l’Ontario 2017. Nous avons très hâte de regarder et de célébrer leurs incroyables réalisations athlétiques et leur succès cette fin de semaine. »

Chris Friel

maire de Brantford

« À titre de co-présentateur, le comté de Brant est heureux d’accueillir les Jeux ParaSport de l’Ontario 2017 dans notre communauté. Ces Jeux seront un événement de premier plan qui mettra en valeur les réalisations athlétiques et l’esprit sportif qui seront très appréciés par tous les citoyens. »

Ron Eddy

maire du comté de Brant

« Les Jeux d’hiver ParaSport de l’Ontario fournissent une occasion précieuse de compétition pour nos athlètes, avec l’avantage supplémentaire inhérent de réunir des athlètes de plusieurs sports à des Jeux multisports. Les Jeux ParaSport de l’Ontario servent à la fois de tremplin vers la compétition nationale et internationale et de source de camaraderie pour les athlètes ayant un handicap physique en Ontario. La Ville de Brantford et le comté de Brant ont créé un environnement idéal pour la performance, grâce à leurs installations et l’incroyable réseau de bénévoles. »

Joe Millage

président de ParaSport Ontario

Contacts Médias

  • Denelle Balfour

    Direction des communications

    Denelle.Balfour@ontario.ca

    (416) 326-1724

  • Jeff Costen

    Bureau du ministre

    Jeff.Costen@Ontario.ca

    (416) 314-4266

Partager

Tags

Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs